AccueilActualités Des randonnées ombragées pour profiter des Terres de Berlioz cet été
Des randonnées ombragées pour profiter des Terres de Berlioz cet été
Avec 750 kilomètres de chemins balisés, les Terres de Berlioz offrent un terrain de jeu rêvé pour les promeneurs et les randonneurs. Plusieurs parcours permettent de profiter de l’ombre des forêts et du calme des étangs, idéal pour une évasion rafraîchissante et sportive au cœur de la saison estivale.
Cet été, Bièvre Isère Communauté et l’Office de tourisme intercommunal Terres de Berlioz proposent au public de (re)découvrir les paysages du territoire. L’une des meilleures manières de profiter des bois, des plaines, des étangs ou des collines et leurs magnifiques panoramas, est de s’élancer sur les 750 kilomètres de sentiers et chemins balisés.
Plusieurs randonnées offrent un havre de fraîcheur aux touristes et aux habitants de Bièvre Isère qui souhaitent fuir la chaleur estivale. L’une d’elles, intitulée « Saint-Siméon de Bressieux : entre étang et forêt », permet aux marcheurs, mais aussi aux vététistes et aux cavaliers, de partir à la rencontre de la faune et la flore des Chambaran. D’une durée de 3h20 pour une longueur de 10 kilomètres, le parcours a pour point de départ et d’arrivée l’étang des Essart, à Saint-Pierre de Bressieux.
Des espaces aquatiques préservés
Autre boucle de fraîcheur : le sentier des moines et des étangs, à Bossieu. Cette randonnée d’un niveau moyen a pour décor la forêt de Bonnevaux et ses nombreux étangs. Créés par les moines cisterciens de l’abbaye aujourd’hui disparue, ces plans d’eau font office de véritables refuges pour la faune et la flore. Le parcours de 9 km se fait en 2h45.
Les randonneurs pourront aussi profiter des vacances pour s’élancer sur la boucle de l’étang de Montjoux, à Saint-Jean de Bournay. Un espace naturel sensible prisé des hérons pourprés, des grèbes et des foulques qui nichent dans la roselière. Au cours des 8,4 km du circuit relativement plat, les promeneurs pourront aussi visiter la chapelle de Bournay, édifice du XIIe siècle.
Les descriptifs des randonnées traversant les forêts de Chambaran et de Bonnevaux ou les plaines de la Bièvre et du Liers,, les cartes détaillées et les fichiers GPX (itinéraires GPS) sont à télécharger sur le site internet de Terres de Berlioz ou sur l’application Cirkwi.
Article précédent : Collecte des ordures ménagères - Lundi 15 août 2022 (Assomption)
Article suivant : Une soirée réussie !