AccueilActualitésInauguration du parc solaire de Grenoble Air Parc

Inauguration du parc solaire de Grenoble Air Parc

Vendredi 21 septembre, Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté, Christian Egal, directeur des filiales Europe de Voltalia, de nombreux élus, officiels, acteurs économiques du territoire et représentants de la société Voltalia inauguraient le parc solaire de Grenoble Air Parc.

Le parc produira chaque année 6,4 Gigawattheure (GWh), soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 4 000 habitants tout en permettant d’économiser 1 184 tonnes de CO2 par an. Il se compose de 16 700 panneaux solaires ainsi que d’onduleurs, de transformateurs et d’un poste de livraison nécessaires à son bon fonctionnement, le tout occupant une surface de 9,7 hectares. Une belle avancée écologique qui s’inscrit dans la complémentarité des actions menées par l’intercommunalité en matière de préservation des ressources ou de promotion des nouvelles formes de mobilité.

Situé à l’est de Grenoble Air Parc (lieu-dit « Bièvre sur le Veyer »), le parc solaire borde la D154. Le terrain servait auparavant à la formation des caristes, et était inutilisé depuis de nombreuses années. L’implantation du parc solaire ne pénalise donc ni le monde agricole, ni le monde économique, qui ne se voient pas soustraire de surfaces exploitables.

Dans la continuité de sa politique de développement économique, Bièvre Isère a conclu un partenariat avec la société Voltalia pour mener à bien ce projet. La location du terrain ainsi que les taxes perçues rapporteront ainsi environ 50 000 euros par an à la collectivité.

Le parc solaire de Grenoble Air Parc est un bel exemple de partenariat public-privé au service d’un projet d’intérêt commun !

Article précédent : Grange Chevrotière : journées du patrimoine
Article suivant : Plus de 200 participants au Bièvr'athlon !


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez