AccueilActualitésLa sécheresse persiste malgré les pluies récentes

La sécheresse persiste malgré les pluies récentes

Un nouvel arrêté sécheresse paru fin octobre place le territoire de Bièvre Isère Communauté en alerte renforcée. Une partie du territoire se trouvait déjà dans cette situation cet été mais le niveau renforcé a été étendu à l’ensemble des 50 communes.

Malgré les pluies de fin septembre et du mois d’octobre, celles-ci restent insuffisantes pour enrayer la sécheresse sur le territoire. En effet, la période pendant laquelle les pluies pénètrent dans les sols et sont utiles pour lutter contre la sécheresse s’étend de l’automne au printemps.

Les pluies de la période chaude et sèche, comprise d’avril à septembre, permettent de ralentir la sécheresse de surface, dite « superficielle », mais restent incapables à ce jour de pénétrer profondément dans le sous-sol et d’alimenter les nappes phréatiques.

L’arrêté préfectoral comportant les restrictions d’usage de l’eau est disponible ici.
Celui-ci est valable jusqu’au 29 février 2020. Un arrêté abrogatif partiel pourra être pris concernant les eaux superficielles si la situation des cours d’eau venait à s’améliorer au vu des pluies. La recharge des nappes risque cependant de prendre du temps.

Article précédent : Atelier créatif pour enfants
Article suivant : Perturbations suite aux intempéries


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez