AccueilActualitésMémoire et histoire : commémoration de la Grande Guerre

Mémoire et histoire : commémoration de la Grande Guerre

A l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, la médiathèque de Bièvre Isère Communauté proposera diverses activités autour de la Grande Guerre. Au programme :

 

Une rencontre-dédicace avec les auteurs du livre « Emportés par la guerre : les habitants de Villeneuve de Marc en 14-18 ».

Ce livre a été co-écrit par Mallory Tinena, institutrice de CM2 à Villeneuve, et Bruno Mayorgas, habitant de la commune et responsable du secteur patrimoine à la médiathèque Le Trente à Vienne. La rencontre aura lieu le 4 novembre à 10h30, à la médiathèque de St-Jean de Bournay.

 

L’exposition « Soldats inconnus, retrouvons la mémoire ».

Du 3 au 25 novembre à la médiathèque de La Côte St-André, cette exposition met en parallèle visages et paysages avec pour objectif de leur redonner une identité visuelle, afin de favoriser le devoir de mémoire et faire découvrir aux jeunes générations l’histoire collective. L’auteur, Stéphane Brouchoud, est photographe et Président de l’association porteuse du projet « Autochtones ». Vous aurez la possibilité de le rencontrer les 10 et 17 novembre à partir de 16h.

 

« Chansons poilues », par Lionel Fenoy

L’auteur a puisé dans les textes, lettres de poilus et chansons d’époques afin d’illustrer l’exposition par des mots. A retrouver le 3 novembre à 19h, à la médiathèque de La Côte St-André.

 

Le jeu « Apocalypse 10 destins »

Cette bande-dessinée interactive mêle fiction, documentaire et jeu. Jeu support préconisé par l’Education Nationale, elle propose de rencontrer les vrais acteurs du conflit en suivant le destin de 10 personnages fictifs. Une activité qui aura lieu du 3 au 25 novembre à la médiathèque de La Côte St-André !

 

Vous pourrez également participer à un jeu ludique vous proposant d’incarner 4 personnages pendant la Grande Guerre. Au programme : tentez de retrouver des objets historiques, affrontez le Baron Von Dorf, prenez part à la Bataille de la Somme… Rendez- vous le 10 novembre à 16h à la médiathèque de St-Siméon de Bressieux, le 15 novembre à 16h à la médiathèque de St-Jean de Bournay, ou le 17 novembre à 16h à la médiathèque de La Côte St-André.

© Collection de Mme Rabilloud, Culin

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 04 74 20 38 51 / 04 74 56 26 20, ou envoyer un e-mail à mediatheque@bievre-isere.com

 

Article précédent : Première semaine des vacances réussie pour les enfants !
Article suivant : Les’Arts en Herbe, c’est déjà (presque) terminé !


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez