AccueilActualités« Opération Poules » et nouvelles mesures pour le tri adoptées par Bièvre Isère

« Opération Poules » et nouvelles mesures pour le tri adoptées par Bièvre Isère

À l’heure où la question environnementale est au cœur des débats, le tri des déchets est une problématique majeure dont Bièvre Isère se saisit pleinement. L’intercommunalité a pour objectif de réduire le volume de déchets en proposant de nouveaux services et en sensibilisant les habitants.

Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté, a présenté l’opération poules et les nouvelles mesures adoptée pour promouvoir le tri ce mardi 16 juillet, à l’élevage de poules bio de M. Charpentier à Thodure. Il était accompagné des ambassadeurs du tri de Bièvre Isère, recrutés pour promouvoir le tri auprès des enfants dans les écoles et centres aérés du territoire, et du service environnement de l’intercommunalité.

Succès de l’ « opération poules »

Une poule consomme jusqu’à 150 Kg de déchets par an. Afin de réduire les déchets qui pourraient être compostés, Bièvre Isère Communauté propose l’acquisition de poules issues de l’élevage bio de M. Charpentier à Thodure aux habitants du territoire.

L’inscription se fait jusqu’au 19 juillet, chaque foyer pouvant récupérer entre 2 et 4 poules venues d’un élevage bio. Les foyers doivent s’engager à les accueillir dans de bonnes conditions, à disposer d’un jardin et d’un poulailler. Suite à l’inscription, la distribution aura lieu les 29, 30 et 31 juillet.

Cette opération est un véritable succès : près de 500 foyers ont participé et plus de 2400 poules ont été réservées.

Distribution de kits de tri aux habitants

Pour inciter les habitants à trier, Bièvre Isère va distribuer un kit de tri à tous les foyers. Le kit est composé de trois sacs de tri pour répartir les déchets ménagers, d’une réglette pour vérifier quels déchets se trient, et d’un flyer répertoriant les points de tri sélectif de la commune.

Pour une première phase d’expérimentation, Bièvre Isère a recruté 80 habitants du territoire pour distribuer ces kits directement en porte à porte fin juillet. Dès l’automne, tous les habitants pourront ensuite récupérer leur kit de tri en mairie ou auprès du pôle environnement.

Nouveau service de collecte des encombrants à domicile

L’association « La Ressourcerie » récupère des objets, les remet en état et les revend dans un magasin solidaire. L’association créé des emplois d’insertion pour des personnes en difficulté sociale et professionnelle.  La structure propose un service de collecte des encombrants au domicile des particuliers pour les encombrants trop lourds ou trop volumineux. Bièvre Isère a signé une convention avec La Ressourcerie pour organiser des collectes : chaque commune du territoire sera couverte une fois par mois. Le passage se fait sur prise de rendez-vous. Un engagement social, avec le soutien à l’emploi d’insertion sur le territoire, doublé d’un engagement écologique avec la valorisation des déchets des ménages.

Plus de points de tri sélectif

70 Points d’Apport Volontaire (PAV) vont être installés en plus des 160 maillant le territoire pour pallier aux besoins croissants en matière de tri (notamment les jaunes pour les emballages plastiques).

Article précédent : Lancement de l'espace offres d'emplois en Bièvre Isère
Article suivant : Démonstration matériels de déchaumage


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez