AccueilActualitésPremier comité de pilotage du dispositif Territoires d’industrie

Premier comité de pilotage du dispositif Territoires d’industrie

Le premier Comité de Pilotage du dispositif Territoires d’industrie de Bièvre Isère a eu lieu ce mardi 25 juin au siège de Bièvre Isère Communauté à Saint-Etienne de Saint-Geoirs. Etaient présents Jean-Yves Chiaro, Sous-Préfet de l’arrondissement de Vienne, Annabel André-Laurent, Vice-Présidente de la Région déléguée à l’économie, Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté et Vice-Président de la Région, Martial Simondant, 1er Vice-Président de Bièvre Isère, Frédéric Joubert, directeur de la société Verelec, Daniel Paraire, Président de la CCI Nord-Isère, les chambres consulaires, entreprises et partenaires.

Lancé en novembre 2018 par l’Etat, le programme « Territoires d’industrie » s’inscrit dans une stratégie de reconquête industrielle. Il vise à coordonner les leviers d’intervention qui relèvent de l’État, des collectivités territoriales et des entreprises. Dans ce cadre, 1,3 milliard d’euros seront répartis entre 141 territoires. Le pilotage local du dispositif est coordonné par la Région en lien étroit avec les intercommunalités et les industriels.

Bièvre Isère Communauté a été labellisée Territoires d’industrie le 5 Mars 2019. La mise en œuvre du dispositif sur le territoire sera animé par Yannick Neuder, Président de l’intercommunalité, et Frédéric Joubert, chef d’entreprise.

Le territoire de Bièvre Isère est maillé par un riche tissu industriel composé notamment de PMI. On dénombre près de 400 établissements dans le secteur, représentant plus de 22% des emplois sur le territoire. Il s’agit du secteur d’activité le plus représenté sur les Zones d’Activités Economiques, avec 50% des emplois sur nos 17 ZAE. La labellisation « Territoires d’industrie » s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement mise en place par l’intercommunalité. Ce dispositif constitue un levier supplémentaire pour la création d’emplois et le développement de l’activité économique sur le territoire. Ce premier comité de pilotage appellera d’autres temps de rencontres pour définir avec les partenaires les différentes actions à mettre en œuvre.

Article précédent :  Défi Class’Energie 2019 : les écoles se mettent au vert ! 
Article suivant : Les bons réflexes en période de canicule


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez