AccueilActualitésPrésentation du guide des producteurs de Bièvre Isère

Présentation du guide des producteurs de Bièvre Isère

L’agriculture en Bièvre Isère représente plus de 600 exploitations et 1000 emplois directs. Aussi, l’intercommunalité s’emploie à soutenir les agriculteurs, au travers notamment d’actions mises en place dans le cadre d’une convention cadre de partenariat signée avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère depuis 2017.

Parmi ces actions, Bièvre Isère Communauté a souhaité valoriser les productions du territoire par la réalisation d’un guide des producteurs locaux, à destination de tous. Ce guide est le fruit d’une collaboration entre Bièvre Isère, l’office de tourisme Terres de Berlioz et la Chambre d’Agriculture de l’Isère.

Fruit d’un démarchage entamé en 2018, tous les producteurs ayant un dispositif de vente directe se sont vus proposer d’y figurer. Ainsi, le guide propose 53 producteurs recensés, 6 magasins de producteurs et 13 marchés qui se déroulent hebdomadairement le territoire. Il sera distribué à tous les foyers du territoire dans le Bièvre Isère Magazine du mois de juillet.

Ce nouvel outil traduit d’une part la volonté des élus de soutenir l’économie du territoire, via le « consommer local », tout en valorisant les savoir-faire et en développant l’agrotourisme. D’autre part, il reflète le souhait de permettre une traçabilité et une préservation de la qualité nutritionnelle des produits. Enfin, ce guide vise à promouvoir les circuits courts, et ainsi alléger les émissions carbones liées au transit des marchandises et diminuer la production de déchets d’emballages.

Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté, Jean-Claude Darlet, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère, Christophe Barge, Vice-Président de Bièvre Isère et Président de l’Office de tourisme Terres de Berlioz, Claire Debost, Conseillère Départementale, les producteurs du territoire et les élus étaient réunis pour la présentation du guide au siège de l’intercommunalité à l’issue du dernier conseil communautaire avant la pause estivale. Cette présentation était suivie d’un temps d’échange convivial autour d’une dégustation des produits du territoire.

Article précédent : Retour sur le conseil communautaire du 9 juillet 2019
Article suivant : Réunion d'information sur la méthanisation


Document(s) lié(s)

document pdfGuide des producteurs locaux PDF de 9 Mo

Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez