AccueilActualitésSignature de la convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Signature de la convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Mercredi 20 septembre, au siège de Bièvre Isère Communauté à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, a eu lieu la signature officielle d’une convention triennale entre Bièvre Isère Communauté et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Isère.

L’évènement s’est déroulé en présence de Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté, Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, Philippe Tiersen, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, ainsi que de Martial Simondant, vice-président en charge du développement économique.

La CMA a dans un premier temps eu l’occasion d’exposer aux entreprises présentes le portail de l’artisanat sur le territoire de Bièvre Isère, ainsi que son offre de services. Et force est de constater qu’avec plus de 1300 entreprises artisanales, un secteur qui n’a cessé de croître ces dernières années, et bon nombre d’apprentis, Bièvre Isère Communauté se classe parmi les bons élèves du Département en la matière.

50% des entreprises du territoire relèvent de l’artisanat, représentant pas moins de 25% des emplois à l’échelle de l’intercommunalité. Avec une augmentation du nombre d’entreprises artisanales de 8.7% sur 3 ans, et 178 immatriculations pour l’année 2016, Bièvre Isère apparait comme un territoire qui accompagne pleinement la croissance de l’activité. Enfin, avec 182 apprentis sur le territoire (principalement dans le domaine de l’alimentaire), les entreprises locales font preuve d’un réel effort en matière de formation et de transmission des savoirs.

Cette convention triennale a pour objectif de continuer à développer l’artisanat sur le territoire de Bièvre Isère. Comme l’a rappelé Yannick Neuder, elle marque, d’une part, la volonté de mettre en place les conditions favorables à la création et au développement des activités artisanales, des entreprises et des emplois. D’autre part, elle assure la promotion des atouts du tissu économique et artisanal du territoire. Cette convention s’inscrit dans la continuité du travail mené par Bièvre Isère Communauté dans le cadre des projets FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce).

Jean-Pierre Barbier a pour sa part souligné le rôle du Département, qui continue à accompagner le développement économique des territoires. L’occasion de rappeler la mise en œuvre prochaine du Très Haut Débit (en 2018, 70% des sites publics et des entreprises de Bièvre Isère devraient être reliés), mais également de souligner que 80% des entreprises sollicitées dans le cadre du plan de relance du conseil départemental sont des entreprises iséroises.

Pour plus d’informations sur les métiers de l’artisanat, vous pouvez  consulter le site de la CMA.

Article précédent : Retour sur la 3e édition du Bièvr'athlon
Article suivant : Rencontres sur le thème "T'as vu mes compétences"


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez