AccueilActualitésRencontre sur l’agriculture

Rencontre sur l’agriculture

Le 18 novembre dernier, une rencontre s’est déroulée à Arzay et a réuni propriétaires fonciers et agriculteurs des communes d’Arzay, Bossieu et Semons. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un travail entamé depuis 2018, entre Bièvre Isère Communauté et la Chambre d’Agriculture de l’Isère. Être propriétaire de foncier agricole en Bièvre Isère, c’est être acteur du développement de l’agriculture locale.

Bièvre Isère est un territoire encore très agricole, mais le développement de l’urbanisation (habitat, zones de développement économique, etc.) est cependant sensible. Alimenter la population en produits frais et de qualité, offrir un cadre de vie agréable, font partie des rôles joués par la profession agricole. Pour cela, le foncier (la terre) joue un rôle essentiel.

Cette soirée d’échanges a permis de présenter :
– Les enjeux du foncier et les démarches lors de l’arrêt d’activité et de l’installation en agriculture par Audrey Pangolin, Conseillère transmission à la Chambre d’agriculture de l’Isère
– Les règles de mise à disposition du foncier par Bernard Navet, juriste en droit rural à la Chambre d’agriculture de l’Isère.

Un nouvelle rencontre est prévue pour le début de l’année 2020 pour poursuivre la réflexion sur ces communes de Bièvre Isère.

Article précédent : Bièvre Isère adopte son PLUI : le 1er dans le département de l’Isère
Article suivant : Exposition sur Gabriel Rosset Boulon


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez