AccueilActualitésRetour sur le Conseil Communautaire du 19 juin 2018

Retour sur le Conseil Communautaire du 19 juin 2018

Réuni mardi 19 juin au siège de Bièvre Isère Communauté, le Conseil Communautaire a eu à se prononcer sur plusieurs points à l’ordre du jour, parmi lesquels :

Soutien financier aux acteurs culturels locaux

Soucieuse de garantir le dynamisme culturel du territoire, Bièvre Isère Communauté a fait le choix de soutenir financièrement deux évènements culturels d’envergure :

  • 3000 euros pour « Les Etés de Marnans » sur la commune de Marnans, porté par l’association du même nom : cet évènement est présent sur le territoire depuis de nombreuses années, et propose des concerts et des expositions variés. Ce festival est l’un des temps forts des actions culturelles estivales du territoire et participe à sa renommée au-delà de ses frontières.
  • 1000 euros pour l’association « Dans les pas de Jongkind en Dauphiné » qui organise un grand projet à l’occasion du bicentenaire de la naissance du peintre Johan Barthold Jongkind, qui se clôturera avec l’exposition finale « Jongkind 1819-2019 Nouveaux regards » en juin 2019. Cet évènement sera l’occasion de mettre en valeur un artiste qui a durablement marqué le territoire.

Demande de subvention pour les travaux de la station d’épuration des Charpillates

La station d’épuration des Charpillates, mise en service en mai 1997, traite les eaux usées de 14 communes. L’équipement actuel arrive aujourd’hui à la saturation de ses capacités. Par conséquent, d’importants travaux d’adaptation des structures de transfert et d’agrandissement de la station sont prévus, pour garantir une qualité de traitement optimale. Ces travaux s’élèvent au total à près de 9 000 000 d’euros. Le Conseil Communautaire a approuvé une demande de subvention de 2 100 000 euros auprès de l’Etat pour permettre cet investissement, en complément d’autres demandes de subvention auprès du Département et de l’Agence de l’Eau.

Convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère

Les Conseillers Communautaires ont approuvé la signature d’une convention entre Bièvre Isère Communauté et le SDIS de l’Isère, afin d’organiser les conditions de la disponibilité des agents sapeurs-pompiers volontaires (SPV) pendant leur temps de travail, dans le respect des nécessités de fonctionnement des services de la collectivité. Cette convention permettra aux agents sapeurs-pompiers volontaires de bénéficier d’un maximum de 10 jours par an de formation auprès du SDIS. Elle les autorise également à se présenter en retard à l’embauche dans le cas d’une intervention de nuit. Bièvre Isère affirme ainsi sa volonté de promouvoir les initiatives de volontariat, et son soutien aux forces de secours.

Convention d’objectifs avec l’association « Le Tacot »

L’association « Le Tacot » propose sur l’ensemble du territoire un ensemble de moyens de transport pour les personnes qui en sont démunis pour leurs trajets essentiels, principalement en démarche de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle. Cette structure proposant un service essentiel en matière d’offre de mobilité et de solidarité, Bièvre Isère Communauté a reconduit son soutien financier à l’association pour un montant égal à celui de 2017, soit plus de 19 000 euros.

 

Article précédent : Les alternants à l'honneur !
Article suivant : Des vélos électriques à Frésenius Kabi !


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez