AccueilActualitésRetour sur le Conseil Communautaire du 23 novembre 2020

Retour sur le Conseil Communautaire du 23 novembre 2020

La commune de Saint-Agnin sur Bion a accueilli lundi 23 novembre au soir, le Conseil Communautaire de Bièvre Isère. Les 73 élus se sont réunis dans la salle polyvalente, suffisamment spacieuse pour permettre le respect stricte des gestes barrières.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du Conseil Communautaire disponible sur la chaîne YouTube de Bièvre Isère en cliquant ici.

Parmi les 23 délibérations à l’ordre du jour, certaines se sont démarquées :

  •  Notamment, la demande de subventions au niveau départemental et régional dans le cadre du projet de création d’un pôle Économie Sociale et Solidaire. Plusieurs organismes œuvrent déjà sur le territoire dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ce pôle permettra de structurer et de coordonner les différentes actions au sein du territoire, tout en contribuant à une logique environnementale. Afin de poursuivre le travail engagé en 2019, il est nécessaire de stabiliser le montage financier de l’opération en inscrivant la démarche auprès des partenaires pour l’obtention d’une aide à l’investissement. Le coût de ce projet s’élève à 5 millions d’euros et sera autofinancé à 20% par Bièvre Isère communauté. Il sera complété par le financement sous forme de subventions de l’Union Européenne, de l’Etat, de la Région et du Département.
  •  Par ailleurs, l’amélioration de la qualité thermique de l’habitat est l’un des principaux leviers de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et des polluants atmosphériques.
    En ce sens, les élus ont voté pour un soutien sous forme de financement public pour l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat.
    Cette mesure est inscrite dans le cadre du Plan Climat qui fait en ce moment l’objet d’une consultation publique ouverte à tous (sur https://jeparticipe.bievre-isere.com/)
  •  Également une demande de subvention départementale et régionale pour les besoins de l’école de musique intercommunale mais également au profit des structures associatives qui œuvrent sur le territoire.
  • Lors de sa session du 17 juillet 2020, le Conseil Communautaire, a validé l’Avant-Projet Définitif (APD) concernant les travaux de rénovation de la maison de l’enfance à Chatonnay.
    Il a cette fois voté pour la dévolution des marchés de travaux. Le montant des marchés de travaux s’élève à 876 704, 93 € H.T soit -7.85 % par rapport à l’estimation de la maîtrise d’œuvre en phase Avant-Projet Sommaire (base + option).
  • Pour finir, les élus ont voté pour Adhésion à l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM). En effet, 18 communes de Bièvre Isère Communauté étant situées en zone de montagne, l’intercommunalité peut prétendre à adhérer, moyennant une cotisation de 945 €, à l’ANEM qui représente les collectivités de montagne auprès des pouvoirs publics.

Article précédent : Bièvre Isère lance sa plateforme de consultation publique
Article suivant : Réouverture des Médiathèques !


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez