AccueilCadre de vieDéchetsValorisation des déchets

Valorisation des déchets

CONTACT : 04 74 20 86 73

Bièvre Isère Communauté exerce la compétence pour la collecte et le traitement des déchets ménagers, le tri sélectif et les déchèteries sur l’ensemble du territoire. La Communauté de communes est adhérente au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la Bièvre qui assure le traitement des déchets et le tri sélectif pour son compte.

Le centre d’enfouissement (CET) est installé à Penol sur un ensemble parcellaire de 12,5 ha, propriété du SICTOM. Il reçoit les collectes d’ordures ménagères en porte à porte de l’ensemble des Communautés de communes membres ainsi que les déchets ultimes (refus de tri) du centre de tri de Penol et des déchèteries.

Comment est financé le service déchets ménagers ?

En 2015, Bièvre Isère Communauté a décidé d’harmoniser le mode de financement de ce service en instaurant La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sur l’ensemble de son territoire. La TEOM est une taxe prélevée sur les ménages pour financer le service des déchets. Elle est calculée à partir de la base foncière de l’habitation et elle est due pour toutes les propriétés bâties soumises à la taxe foncière.

L’Assemblée Communautaire, qui disposait d’un délai de 5 ans, à partir de l’arrêté de fusion pour harmoniser le financement de ce service sur l’ensemble du territoire, a décidé de régler au plus vite cette question afin de fournir à tous les habitants un service de qualité au meilleur prix.

Retrouvez dans l’espace ci-dessous, le formulaire de demande d’un container.