AccueilCadre de vieEau potable & assainissementAssainissement collectif

Assainissement collectif

CONTACT : 04 74 20 86 73

En quoi consiste l’assainissement collectif ?

Dès que l’eau coule dans votre évier, c’est l’assainissement qui prend la suite. Ce dernier recouvre donc deux formes : l’assainissement collectif et individuel. L’assainissement collectif est la dénomination de l’ensemble des ouvrages et des techniques permettant de collecter les eaux usées, de les transporter jusqu’à la station d’épuration et de les dépolluer avant de rejeter vers le milieu naturel les eaux épurées.

Les réseaux de transport des eaux usées, communément appelés « tout-à-l’égout », permettent de transporter les eaux usées vers des structures de traitement. Ainsi, notre territoire compte différents ouvrages de traitement, tous entretenus par Bièvre Isère Communauté : 3 stations d’épuration (dont deux à La Côte-Saint-André et une à Izeaux pour la commune de Sillans mais qui ne dépend pas directement de Bièvre Isère Communauté), 6 lagunes (Commelle, Arzay, Faramans, Pajay et deux à St Siméon de Bressieux) et 2 stations d’épuration dont le système de traitement s’effectue par un filtre planté de roseaux (Bossieu et Plan). Le Filtre Planté de Roseaux (FPR) est une technique d’épuration récente basée sur l’optimisation de processus naturels. Les matières en suspension sont retenues en surface du filtre et la matière organique est minéralisée à la traversée du massif filtrant, au contact de bactéries.

Après avoir été utilisée, l’eau contient des graisses, des savons et détergents, des matières en suspension et des matières dissoutes (organiques ou minérales). Pour protéger les rivières et nappes phréatiques dans lesquelles l’eau est puisée, il est indispensable de dépolluer cette eau avant de la rejeter dans l’environnement.