AccueilCadre de vieEau potable & assainissementObjectif « Zéro Phyto »

Objectif « Zéro Phyto »

La loi de Transition Energétique fixe l’objectif « Zéro phyto » au 1er janvier 2017 pour l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat et les collectivités locales.

Pour Bièvre Isère Communauté, la démarche « Zéro phyto » s’inscrit dans un programme de protection des captages prioritaires en eaux potables situés à Faramans et Ornacieux. Le captage des eaux du Ronjay à Faramans étant classé prioritaire par l’Etat en 2009, Bièvre Isère Communauté et le Syndicat des Eaux Dolon Varèze doivent mener un programme d’actions agricoles et non-agricoles afin de limiter les risques de pollutions (nitrates et pesticides). Les communes situées sur l’aire d’alimentation de ce captage ont décidé de s’engager dans ce programme afin de réduire l’utilisation des désherbants en réalisant un « plan de désherbage communal », avec un accompagnement technique des deux gestionnaires, afin de limiter la pollution tout au long des réserves en eau.

Avec son volet non-agricole, ce programme propose des plans de désherbage alternatifs aux communes de l’aire d’alimentation, engagées volontairement dans ces actions afin de réduire, voire supprimer, les pesticides dans l’entretien des espaces publics. La première étape consiste en un bilan des pratiques, du stockage et de l’utilisation des produits phytosanitaires afin de proposer un diagnostic aux communes. La seconde étape est, pour les élus et les agents communaux, de fixer et valider des objectifs d’entretien pour concevoir une nouvelle organisation du travail, accompagnée d’un plan d’information et d’investissement.

Ce « plan de désherbage communal » entraînera des modifications visuelles de certains espaces dûes à cette nouvelle organisation d’entretien. Pour vous expliquer cette démarche et informer des changements, les communes mettent en place des panneaux présentant ces nouvelles pratiques sur les espaces d’expérimentation, avec la présentation des techniques alternatives aux désherbants. La pousse d’herbe ne signifie pas que les espaces sont « abandonnés ».

Bièvre Isère Communauté et les communes s’associent pour respecter la réglementation et vous apportent des solutions plus respectueuses de l’environnement et de votre santé.

Document(s) lié(s)

document pdfPanneau objectif "zéro photo" PDF

Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez