AccueilCadre de vieDéveloppement durableL’auto-partage

L’auto-partage

La voiture se partage entre particuliers !

L’auto-partage est une formule qui permet d’encadrer la location de voitures entre particuliers, pour quelques heures seulement ou plusieurs jours.

Le département de l’Isère a lancé depuis avril 2015, en partenariat avec les trois intercommunalités de Bièvre Valloire (Bièvre Isère Communauté, Bièvre Est et le Territoire de Beaurepaire), un programme de développement de l’auto-partage, avec des phases d’expérimentations, en particulier dans les communes de Saint-Etienne de Saint-Geoirs et de La Côte Saint-André.

Un système de location de voitures entre particuliers, via un site Internet, met en relation des propriétaires de voitures avec des habitants qui en ont besoin. Ce dispositif s’ajoute à l’offre de transports en commun et aux modes de déplacements alternatifs. Il constitue à la fois un complément de revenus pour les propriétaires et un système souple pour les locataires.

Par ailleurs, même si ce n’est pas encore de la compétence de Bièvre Isère Communauté, les élus s’intéressent déjà à l’amélioration des lignes de bus existantes, au transport à la demande, au développement des parkings-relais, et à tout ce qui peut faciliter vos déplacements !

Ainsi, le parking-relais Mandrin à Saint-Etienne de Saint-Geoirs propose 69 places, dont deux pour les personnes à mobilité réduite, et 5 porte-vélos.

Simple d’utilisation

Le principe est simple et sécurisant.

Propriétaire, l’inscription pour proposer son véhicule à la location prend 5 minutes ! Avant de s’inscrire, des conditions doivent être remplies pour que le véhicule soit accepté : il ne doit pas avoir plus de 8 ans et doit disposer d’un contrôle technique à jour. Une fois l’inscription validée, le véhicule sera équipé gratuitement d’un boîtier de contrôle, qui calculera la durée et les kilomètres effectués pendant la location et s’assurera donc du paiement de la prestation. Il servira aussi de boîtier de sécurité pour le véhicule, que le locataire déverrouillera avec sa carte de membre.

Locataire, l’inscription est possible pour les titulaires d’un permis de conduire français ou européen depuis au moins 5 ans et sans sinistre avec circonstances aggravantes ou résiliation d’assurance au cours des 36 derniers mois. Une fois l’inscription validée, le locataire recevra une carte de membre, qui servira à déverrouiller les véhicules grâce aux boîtiers installés à l’intérieur et qui permettra aussi de comptabiliser les kilomètres et la durée de la location.

Facile et rapide, le service est un dispositif sûr avec une assurance spécifique, comprise dans le prix de la location. Cette assurance couvre tous les risques et ce, durant toute la période de location. Elle garantit également à 100% le bonus du propriétaire.

L’auto-partage semble être la solution qui comblera les propriétaires comme les locataires !

 

 

Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez