AccueilL’institutionLe territoirePrésentation

Présentation

carte territoire contourSitué au cœur de l’Isère, Bièvre Isère Communauté offre un cadre de vie privilégié : un habitat de qualité, des espaces naturels et urbains préservés ainsi qu’un ensemble complet de services à la population.

Depuis 2014, et les contraintes législatives imposées aux collectivités, le territoire a connu d’importantes fusions qui ont conduit à la création de Bièvre Isère Communauté telle qu’on la connait aujourd’hui. Ces rapprochements ont pour ambition de créer une intercommunalité forte, pour défendre nos intérêts, dynamiser notre territoire et préserver notre identité.

Bièvre Isère Communauté est un territoire accessible et dynamique, avec un potentiel de développement soutenu par l’attractivité des métropoles limitrophes. Sa situation géographique, au carrefour de plusieurs grandes villes comme Lyon, Valence et Grenoble, lui confère une place stratégique tant pour la population que pour les investissements économiques.

La communauté de communes compte sur son territoire des entreprises dans des secteurs d’activités divers qui ont un rôle majeur dans le dynamisme économique du territoire. Les domaines d’activités en lien avec l’industrie sont largement représentés par des entreprises compétitives et innovantes. Conjointement, le tissu de PME et PMI joue un rôle important pour la création de richesses et les services de proximité. L’agriculture et l’agro-alimentaire ont une place primordiale, avec des entreprises qui animent l’ensemble de la plaine agricole. Le tourisme a également une part importante dans le développement du territoire compte tenu de la qualité de l’environnement mais aussi du patrimoine architectural.

Outre l’aspect économique, les communes qui forment Bièvre Isère Communauté peuvent mettre en avant un certain nombre d’atouts qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants. Le territoire bénéficie, avec Saint-Etienne de Saint-Geoirs, La Côte Saint-André, Saint-Siméon de Bressieux et Saint-Jean de Bournay, de fonctions urbaines et de services particulièrement développés. Les habitants bénéficient notamment de nombreux établissements scolaires, avec des collèges et des lycées. Les services de proximité sont accessibles dans les communes avec des commerçants et des artisans répondant aux besoins quotidiens. Ces atouts font de Bièvre Isère Communauté un territoire accueillant et permettent aux habitants d’apprécier un cadre de vie de qualité.

Avec des caractéristiques particulières liées à sa situation géographique et sociale, les élus de Bièvre Isère Communauté ont décidé d’adopter une politique en faveur de la population avec un aménagement du territoire maitrisé, une offre de loisirs riche et diversifiée, une préoccupation toute particulière pour l’environnement et le traitement des déchets et la construction d’une cohésion sociale par des missions de solidarité. Les multiples loisirs proposés en font un lieu de vie agréable : randonnées familiales, équitation, golf, détente et natation, pêche en étangs ou rivières…

Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez