AccueilL’institutionNos missionsCulture

Culture

La culture pour tous : plus qu’une volonté, un engagement !

A travers sa compétence actions culturelles, Bièvre Isère Communauté organise et coordonne des manifestations culturelles sur l’ensemble du territoire, met en réseau les acteurs culturels et développe la lecture publique.

Les événements culturels

Soucieux de développer une politique culturelle à destination de tous les habitants, les élus de Bièvre Isère Communauté ont choisi de proposer des animations accessibles et de qualité, pour que la culture ne soit plus perçue comme un domaine élitiste. L’intérêt de la programmation culturelle de Bièvre Isère Communauté réside dans la diversité des domaines artistiques présentés, dans l’importance qu’a le spectateur, avec lequel de nombreuses interactions sont plébiscitées, et dans le large choix de public concerné.

Bièvre Isère Communauté a choisi de présenter son programme culturel sous la forme de festivals : Les arts allumés et Les’arts en herbe. Ces festivals pluridisciplinaires ont pour objectif de centraliser les spectacles de l’année pour donner la possibilité à tous de découvrir la culture sous toutes les formes : arts de rue, théâtre, concert, cirque… L’important étant pour Bièvre Isère Communauté d’aider à la constitution d’une société de vivre ensemble et de connaissance, avec une politique culturelle ambitieuse qui prône l’épanouissement, la découverte et le développement de la créativité.

De nombreuses passerelles existantes entre le pôle culture et les autres services de la collectivité, d’où naissent des partenariats toujours très attractifs pour le grand public. Ces partenariats sont également des vecteurs de socialisation et participent à la cohésion sociale, en proposant à différents publics de pouvoir se rencontrer lors d’événements conviviaux et parfois même surprenants.

Les animations à la médiathèque et le réseau des bibliothèques

Les trois sites de la médiathèque intercommunale à Saint-Siméon de Bressieux, La Côte Saint-André et Saint-Jean de Bournay proposent toute l’année des animations autour du livre, des jeux, de la lecture, de la musique et bien plus encore…

Le choix des élus communautaires de valoriser la lecture publique avec ces trois lieux prouve à quel point la culture est importante pour Bièvre Isère Communauté.

Les animations ne concernent pas seulement les médiathèques : le réseau des bibliothèques de tout le territoire est présent et participe au dynamisme du territoire. Un riche programme d’animation a donc aussi lieu dans les communes.

Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez