AccueilValorisation des déchets

Valorisation des déchets

Bièvre Isère Communauté exerce la compétence pour la collecte des déchets ménagers et les déchèteries sur l’ensemble du territoire. La Communauté de communes est adhérente au Syndicat Intercommunale de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la Bièvre qui assure le traitement des déchets et le tri sélectif pour son compte.

L’unité de traitement et de valorisation est installée à Penol sur 12,5 ha. Elle reçoit les collectes d’ordures ménagères en porte à porte de l’ensemble des Communautés de communes membres ainsi que les déchets ultimes (refus de tri) du centre de tri de Penol et des déchèteries.

Comment est financé le service de déchets ménagers ?

En 2015, Bièvre Isère Communauté a décidé d’harmoniser le mode de financement de ce service en instaurant la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) pour 41 communes. La TEOM est une taxe prélevée sur les ménages pour financer le service de déchets. Elle est calculée à partir de la base foncière de l’habitation et elle est due pour toutes les propriétés bâties soumises à la taxe foncière.
Les 13 communes de l’ancienne Région Saint-Jeannaise financent les déchets par la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

Plus d’informations sur les consignes de tri : SICTOM de la Bièvre

Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur google+ Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez