AccueilActualitésBase de loisirs intercommunale à Faramans

Base de loisirs intercommunale à Faramans

Le réaménagement de la base de loisirs intercommunale, à Faramans, a été inauguré. L’événement se tenait en présence d’élus du territoire et a permis de présenter les aménagements récents mis en place par Bièvre Isère Communauté sur ce site préservé.

Samedi 16 septembre avait lieu l’inauguration officielle du réaménagement de la base de loisirs des Eydoches, à Faramans. De nombreux élus locaux étaient présents, dont Claire Debost, conseillère départementale, Joël Gullon, président de Bièvre Isère, Gilles Bourdat, maire de Faramans, Frédérique Puissat et Didier Rambaud, sénateurs de l’Isère, ainsi que les élus du conseil municipal et du conseil municipal des enfants de la commune.

Ce rendez-vous a permis de faire un tour d’horizon des nouveaux équipements mis en place par Bièvre Isère sur les 40 hectares de son site, accessible gratuitement toute l’année.

Souhaitant compléter son offre à destination des familles, la communauté de communes a construit une nouvelle aire de jeux. Ouvert depuis le printemps et destiné aux enfants de 2 à 13 ans, cet espace entièrement clôturé et sécurisé est composé de cabanes en bois, de toboggans, d’un pont de cordes, d’une balançoire et de jeux sur ressorts.

Face à l’aire de jeux, Bièvre Isère a aménagé un préau. Cet équipement est utilisé par les groupes scolaires durant leurs sorties, par les randonneurs et les pèlerins en marche vers Compostelle, et par les associations et la municipalité lors de l’organisation de divers événements (foire annuelle, concerts, marchés…).

Sorties sportives et pauses relaxantes

En 2022, l’intercommunalité a installé six tables de pique-nique couvertes, près de l’aire de jeux et le long de l’étang de pêche. Elles permettent aux visiteurs de profiter d’une pause à l’ombre et au bord de l’eau.

Ces nouveautés sont complétées par la création de parcours de trail. Sur les dix créés sur le territoire par le Département de l’Isère, trois ont pour point de départ la base de loisirs des Eydoches (deux niveaux « facile » et un niveau « moyen »).

Depuis 2021, les visiteurs ont également accès à deux parcours d’orientation : un parcours découverte, axé sur la faune et la flore locale, et un sportif, avec plus de 30 balises. Celles-ci sont disséminées autour de l’étang et dans une partie du marais. Les dépliants sont à retrouver dans les agences et sur le site internet de l’office de tourisme intercommunal Terres de Berlioz.

Parallèlement, un parcours bien-être a été installé sur la partie nord de la base de loisirs, entre l’étang et le cours d’eau. Huit stations, soit un total de 24 panneaux, permettent au public de réaliser des exercices de respiration, de méditation, d’aromathérapie, de musicothérapies ou encore de visualisation.

Toutes ces nouveautés sont accessibles à tous, gratuitement, toute l’année. Elles viennent en complément des équipements déjà présents sur et autour de la base de loisirs : le golf intercommunal, l’étang de pêche, le restaurant, le camping communal et les terrains sportifs.

La création de l’aire de jeux, du préau, des différents parcours ainsi que la réfection de plusieurs passerelles ont représenté un investissement pour Bièvre Isère de 242 000 euros. L’intercommunalité a reçu le soutien financier du Département de l’Isère, avec une subvention de 175 000 euros.

Article précédent : Le festival Les Arts en herbe est de retour pour sa 15e édition !
Article suivant : Le réseau de lecture publique vous invite à Bib' en fête


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez