AccueilActualités Bièvre Isère améliore le réseau d’assainissement à Longechenal
Bièvre Isère améliore le réseau d’assainissement à Longechenal
Protéger l’environnement en minimisant l’impact des rejets des eaux usées dans le milieu naturel est une priorité pour Bièvre Isère. C’est pourquoi l’intercommunalité engage actuellement des travaux d’extension du réseau d’assainissement collectif à Longechenal.
La collecte et le traitement des eaux usées, ainsi que le contrôle des systèmes d’assainissement individuels, sont des compétences assurées par Bièvre Isère. Les derniers contrôles réalisés à Longechenal ont montré qu’une grande partie des installations autonomes de la rue de la Paroisse ne sont pas conformes aux règlementations en vigueur. Certaines rejettent même directement leurs eaux usées dans un chenal qui rejoint le milieu naturel.
La commune de Longechenal envisageant d’engager des travaux d’aménagement de voirie et d’enfouissement des réseaux aériens dans ce secteur du village, Bièvre Isère a profité de l’occasion pour créer une extension du réseau d’assainissement collectif. Près de 700 mètres linéaires de canalisations seront enfouies sous la rue de la Paroisse et ses rues adjacentes.
Le chantier doit durer dix mois, dont quatre consacrés à l’assainissement. Bièvre Isère finance cette extension du réseau en investissant environ 360 000 euros hors taxes.
En chiffres
- Bièvre Isère gère la collecte et le traitement des eaux usées sur ses 50 communes
- Les 26 stations d’épuration de l’intercommunalité traitent chaque année 2 millions de mètres cubes d’eaux usées émis par près de 20 000 abonnés
- 7 000 abonnés disposent d’un système d’assainissement individuel
Article précédent : Les principales délibérations votées en conseil communautaire du 4 novembre
Article suivant : Des ombrières photovoltaïques installées et 80 arbres plantés à Aqualib’