Plan climat air énergie territorial.
Adopté en mai 2021 par les élus communautaires, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) doit définir la stratégie de la collectivité pour son territoire d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants et d’adaptation aux effets du changement climatique.
Téléchargements
L’ensemble des documents relatifs au Plan Climat Air Energie Territorial de Bièvre Isère Communauté sont consultables sur les liens respectifs ci-dessous :
- une note de synthèse récapitulant de façon synthétique l’état des lieux, le diagnostic, les enjeux du territoire, les objectifs, le plan d’action ainsi que les conséquences de ce plan sur l’environnement ;
- le rapport environnemental qui comprend une évaluation environnementale stratégique. Ce rapport permet d’évaluer et de limiter les incidences sur l’environnement de ce plan climat ;
- le diagnostic qui présente un état des lieux du territoire concernant :
- la consommation et la production d’énergie ;
- les émissions et la séquestration de gaz à effet de serre ;
- le bilan de la qualité de l’air du territoire ;
- les potentiels de production d’énergies renouvelables ;
- les potentiels de maitrise de la demande d’énergie dans les bâtiments, l’industrie et la mobilité ;
- le rapport présentant le scénario de transition écologique, la stratégie territoriale adoptée dans ce plan climat ainsi qu’une confrontation avec les objectifs nationaux et régionaux de transition écologique ;
- le plan d’actions détaillé ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation de ce plan d’action ;
- un rapport de synthèse non technique du plan climat ;
- suite à la consultation des habitants en 2020, 6 actions complémentaires ont été ajoutées au plan climat.
Vous trouverez également la restitution de cette consultation qui reprend les contributions apportées par les habitants classées par thématique et par action du plan climat.
Bièvre Isère Communauté s’est également engagée dans une démarche de territoire à énergie positive (TEPOS) en 2022.
Cette démarche repose sur trois piliers :
- favoriser la sobriété énergétique ;
- développer la performance énergétique ;
- encourager la production locale d’énergies renouvelables.
Cet engagement vise, tout comme le PCAET, à répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources.
Ainsi, le plan d’action TEPOS s’articule avec celui proposé par le plan climat (20 actions ont été reprises à l’identique du plan climat à la démarche TEPOS et 4 actions complémentaires ont été ajoutées uniquement pour la démarche TEPOS). Le dossier TEPOS vient mettre à jour l’état des lieux proposé dans le PCAET, présente l’élaboration concertée de la stratégie du scénario et du plan d’action pour l’atteinte d’un territoire à énergie positive d’ici 2050.
Pour toute question relative au plan climat engagé par Bièvre Isère Communauté, contacter la direction Transition Écologique et Mobilités à :