AccueilActualités Cérémonie des vœux de Bièvre Isère Communauté
Cérémonie des vœux de Bièvre Isère Communauté
Jeudi 26 janvier, devant une assistance très nombreuse, Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des élus de la collectivité ont présenté leurs vœux 2017 à l’aéroport Grenoble Alpes Isère.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Florence Gouache, Sous-Préfet de Vienne, Jean-Pierre Barbier, Député et Président du Département de l’Isère, Bernard Saugey et Michel Savin, Sénateurs de l’Isère et Bassma Jarbouai, directrice de l’aéroport.
Ces vœux ont démarré par un hommage rendu à Henri Gerbe, Maire de Brézins et Jean-Paul Ageron, Maire de Marcilloles, tous deux décédés récemment.
Au 1er janvier 2016, la fusion avec la Communauté de communes de la Région St-Jeannaise devenait effective. La Loi NOTRe a redéfini un nouveau cadre, notamment dans la réorganisation des compétences. Bièvre Isère Communauté a modifié ses statuts en 2016 et sera sans doute amenée à le refaire avant 2020.
Yannick Neuder a précisé que « grâce aux fusions, nous pouvons mutualiser nos forces et proposer aux habitants des projets de grandes ampleurs ». Le ton est donné, cette année encore davantage, d’un territoire tourné vers l’avenir. « Apprendre à faire mieux avec moins », Bièvre Isère Communauté a réussi à prendre son destin en main, toujours dans l’objectif de maintenir un service public de qualité. Les élus de la collectivité ont mis en place un nouveau projet de territoire permettant la définition des orientations pour le territoire autour de 4 axes majeurs : l’identité du territoire avec ses 55 communes, un développement spécifique, une nouvelle organisation du territoire et une optimisation de la ressource financière. Sur ce dernier point, Bièvre Isère Communauté a adopté un schéma de mutualisation fin 2016.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour Yannick Neuder de présenter les projets de la collectivité en 2017. L’engagement de Bièvre Isère Communauté, en matière de développement économique et d’emploi, est une priorité. Dès 2017, les premiers travaux d’installation de l’Internet Très Haut Débit démarreront, afin d’avoir un territoire connecté et compétitif.
Yannick Neuder a ensuite rappelé les deux enjeux stratégiques en matière d’aménagement du territoire et d’habitat avec notamment la mise en place du Projet d’Aménagement et de Développement Durables dans le cadre du PLUi et l’adoption du Plan Local de l’Habitat en 2018.
Il a aussi réaffirmé la volonté de la collectivité de mettre en place une véritable politique du développement durable qui comporte des axes majeurs comme la protection de la ressource en eau, le développement des mobilités, la mise en place d’un Plan Climat Energie Territorial.
Enfin, le Président a insisté sur des dossiers importants en matière de d’aménagement du territoire. La lutte contre la désertification médicale, la culture avec son réseau de lecture publique, les équipements sportifs, la signature du contrat de ruralité, les solidarités ont été des moments forts du discours.
Article précédent : Soirées thermographiques
Article suivant : Rencontre avec les conseillers municipaux du territoire