AccueilActualitésD’importants travaux eau et assainissement sur le territoire

D’importants travaux eau et assainissement sur le territoire

Le pôle Environnement de Bièvre Isère Communauté gère de nombreux chantiers de travaux sur le territoire. La collectivité investit pour garantir un haut niveau de qualité de ses infrastructures.

  • Une station d’épuration à St-Clair sur Galaure
    Lundi 6 février,  une réunion de démarrage des travaux s’est déroulée en présence de Raymond Roux, Vice-président en charge de l’assainissement à Bièvre Isère Communauté, Yannick Bret, Maire de St-Clair sur Galaure, Frédéric Bret, Maire de Montfalcon, le bureau d’études « Alp’Etudes » et l’entreprise Pelissard, en charge des travaux.
    La construction de cette station d’épuration par lit planté de roseaux est dans la continuité des travaux importants en cours de réalisation pour la collecte des eaux usées des communes de St-Clair sur Galaure et Montfalcon, et la restructuration des réseaux d’eau potable. Cette station sera située en sortie du village de St-Clair sur Galaure, le long de la route de la Vallée, pour une capacité totale de traitement de 350 équivalents habitants.
    Bièvre Isère Communauté est maître d’ouvrage de l’opération, les travaux ont été attribués à l’entreprise Pelissard, la maîtrise d’œuvre assurée par le bureau d’études « Alp’Etudes », pour un budget de travaux de 300 000 € et une durée prévisionnelle de travaux de 4 mois.
  • Des travaux à Viriville, rue de la Guillotière

Mardi 14 février,  une visite de chantier s’est tenue en présence de Raymond Roux, Vice-président en charge de l’assainissement à Bièvre Isère Communauté, Jean-Paul Bernard, Vice-président en charge de l’eau potable, Christian Sonnier, adjoint à la commune de Viriville et des techniciens du Syndicat des Energies de l’Isère (SEDI).
Ces travaux sont coordonnés entre Bièvre Isère Communauté pour les réseaux humides (renouvellement du réseau d’eau potable et mise en séparatif des eaux usées et des eaux pluviales), le SEDI pour les réseaux secs (enfouissement des lignes de téléphone, électricité et éclairage public, déploiement du Très Haut Débit) et la commune de Viriville pour la voirie et des travaux de paysage et d’équipement urbain. Le montant des travaux est de
830 000 € HT pour une durée de chantier d’un an.

  • Réception de travaux à St-Pierre de Bressieux

La commune de St-Pierre de Bressieux ne disposait pas de réseau d’assainissement collectif pour desservir les habitations du territoire communal et notamment celles situées dans le village.  Des travaux de transit ont été réalisés pour relier la commune de St-Pierre de Bressieux à la commune de St-Siméon de Bressieux, elle-même raccordée à la nouvelle station d’épuration Centre Bièvre à La Côte St-André. Le réseau était en attente à l’entrée du village de St-Pierre de Bressieux et dès février 2015, Bièvre Isère Communauté a engagé les études pour aboutir au projet de création d’un réseau d’assainissement collectif sur environ 5 km pour desservir 117 habitations du village. En parallèle, la conduite d’eau potable, située en partie dans l’emprise des travaux d’assainissement collectif,  a été remplacée.
La réception des travaux s’est déroulée en présence de Raymond Roux, Vice-président en charge de l’assainissement à Bièvre Isère Communauté, Jean-Paul Bernard, Vice-président en charge de l’eau potable, Jean Marc Falissard, Maire de St-Pierre de Bressieux, le bureau d’étude et les entreprises.

 

Article précédent : Rencontre avec les conseillers municipaux du territoire
Article suivant : Remise des lots « mon achat crée mon emploi »


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez