AccueilActualités Plaine du Liers : amélioration de l’eau potable
Plaine du Liers : amélioration de l’eau potable
Le 9 juillet 2015, le programme d’actions en faveur de la protection des captages prioritaires du Ronjay à Faramans et de Seyez et Donis à Ornacieux a été validé par la signature d’une charte pour une durée de 5 ans. Depuis cette date, Bièvre Isère Communauté, gestionnaire de ces deux ressources en eau potable, invite les agriculteurs et les communes à s’engager volontairement dans différentes actions afin de limiter les pollutions par les pesticides et les nitrates. Les actions sont portées conjointement avec le Syndicat des Eaux Dolon Varèze pour le captage du Ronjay.
Le 21 mars dernier, les acteurs de cette démarche ont été invités dans les locaux de Bièvre Isère Communauté afin de partager un premier bilan de ces différents engagements. Les résultats sont encourageants, tant sur la participation que sur la qualité de l’eau : 30 agriculteurs de la plaine du Liers et une quinzaine de collectivités signataires de la charte ont ainsi contribué à une amélioration significative de la qualité de l’eau distribuée au robinet de près de 8 000 habitants, répartis sur 12 communes. Les analyses régulières au droit des captages montrent une tendance à la baisse des nitrates et des pesticides.
Cette rencontre a également été l’occasion de proposer et de valider les nouvelles actions agricoles et non-agricoles qui seront mises en place dans les prochains mois afin de poursuivre les objectifs de la charte.
Article précédent : Bourse d'échange de documents touristiques de l'Isère
Article suivant : Belle réussite pour les parcours du Cœur scolaires !