AccueilActualités Bièvre Isère inaugure de nouvelles ombrières photovoltaïques
Bièvre Isère inaugure de nouvelles ombrières photovoltaïques
Bièvre Isère a fait de la réduction de l’empreinte carbone du territoire une priorité. Parmi les différentes actions mises en place figure le développement d’ombrières photovoltaïques. Une nouvelle centrale a été inaugurée à La Côte Saint-André, sur le parking de l’Europe.
L’inauguration de l’équipement se tenait samedi 22 juin, en présence notamment de Joël Gullon, président de Bièvre Isère, du Dr Yannick Neuder, conseiller régional, de Claire Debost, conseillère départementale, de Sébastien Metay, vice-président de Bièvre Isère en charge des Transitions, d’Éric Savignon, vice-président de la communauté de communes, et de Pascal Cervantes, directeur d’Energ’Isère.
Bièvre Isère multiplie les créations de centrales photovoltaïques sur son territoire. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant de l’électricité décarbonée. Situées sur le parking de l’Europe, à La Côte Saint-André, ces nouvelles ombrières prennent la forme de deux rangées, protégeant 80 places de stationnement des intempéries.
Les 704 panneaux installés couvrent une surface totale de 1 400 m². D’une puissance totale d’environ 290 kilowatts-crête, l’équipement peut produire annuellement 333 mégawattheures d’électricité verte. Cette production est vendue par le tiers investisseur Ombr’Isère sur le réseau national. La construction des ombrières s’est élevée à 380 000 euros, à la charge du tiers investisseur.
Plusieurs centrales photovoltaïques ont déjà été construites dans des équipements de Bièvre Isère : dans l’enceinte de la station d’épuration Centre Bièvre et sur le Parking Relais Le Rival (La Côte Saint-André) ainsi qu’à la Maison de l’Intercommunalité (Saint-Jean de Bournay). D’autres projets verront prochainement le jour sur le parking d’Aqualib’ (La Côte Saint-André) et sur le toit de la salle omnisports (Saint-Jean de Bournay).
Article précédent : Jeux, lecture, convivialité... Rendez-vous aux Ludik’été !
Article suivant : Les principales délibérations votées lors du conseil communautaire du 1er juillet