AccueilActualités Bièvre Isère partenaire du Concours départemental d’élevage
Bièvre Isère partenaire du Concours départemental d’élevage
Présente aux côtés des agriculteurs du territoire, Bièvre Isère Communauté soutient le Concours départemental d’élevage. L’événement gratuit se tiendra à Saint-Jean de Bournay vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août.
Durable, responsable et en perpétuelle recherche d’innovation, l’agriculture est l’un des axes majeurs de l’action de Bièvre Isère Communauté. C’est pourquoi, l’intercommunalité a décidé de soutenir le Concours départemental d’élevage qui se tiendra à Saint-Jean de Bournay (lieu-dit Siran, près de la piscine communale) les 26, 27 et 28 août. Un appui qui s’inscrit dans une politique globale comprenant notamment la récente collecte de 400 tonnes de pneus agricoles usagers ou encore la distribution auprès des habitants du territoire du Guide des producteurs, un fascicule référençant les 110 professionnels de Bièvre Isérois.
Une rencontre entre producteurs et consommateurs
Organisé par l’association « Les Éleveurs de l’Isère » et en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels (Ville de Saint-Jean de Bournay, Département de l’Isère, Région Auvergne-Rhône-Alpes et Chambre d’Agriculture), le Concours départemental d’élevage mettra en avant l’excellence de la filière locale. Les producteurs iront à la rencontre des consommateurs pour valoriser leur savoir-faire. Plus de 300 animaux (vaches, moutons, chèvres ou encore chevaux) seront sur place.
L’événement débutera vendredi 26 août à 17 heures avec la traite des vaches laitières. Puis, le samedi, un marché de producteurs soutenu par Bièvre Isère Communauté proposera au public les différentes spécialités qui font la richesse du territoire. La visite officielle commencera quant à elle à 11 heures.
Tout au long du week-end, les démonstrations de chiens de troupeaux, de tonte de moutons et de parage (soins des onglons) de bovins s’enchaîneront. Plusieurs concours de races bovines sont également au programme.
Venus en famille ou entre amis, les visiteurs pourront aussi profiter de balades en calèche, de jeux (pêche à la ligne, courses de sac et de brouette, tir à la corde, casse-boîtes), d’animations musicales (concerts, démonstrations de danse country et d’orgue de barbarie) ainsi que d’un atelier maquillage.
Article précédent : Des visites guidées pour découvrir le patrimoine des Terres de Berlioz
Article suivant : Ciné drive : une première expérience réussie !