AccueilActualitésBièvre Isère rénove les gendarmeries du territoire

Bièvre Isère rénove les gendarmeries du territoire

Engagée aux côtés des forces de l’ordre de son territoire, Bièvre Isère Communauté a supervisé et financé des travaux de sécurité, réalisés ces dernières semaines dans les brigades et les casernes de La Côte Saint-André et Saint-Jean de Bournay.

Constatant une série de défauts sur leurs infrastructures, les services de la gendarmerie ont pris contact il y a quelques mois avec Bièvre Isère Communauté. Ces problèmes mettaient en danger la sécurité des agents travaillant au sein des brigades de La Côte Saint-André et Saint-Jean de Bournay, mais aussi la sûreté des membres de leurs familles, résidant dans les casernes.

Répondant favorablement aux demandes des forces de l’ordre, l’intercommunalité a organisé plusieurs temps de travail avec les services immobiliers de la gendarmerie de l’Isère. Ces réunions ont permis d’établir une liste de priorités, et donc de travaux à entreprendre le plus vite possible.

80 000 euros de travaux

Vendredi 18 novembre, Joël Gullon, président de Bièvre Isère Communauté, Gilles Gelas, vice-président en charge des Travaux et de la Maintenance des bâtiments, ainsi que plusieurs agents des services techniques de la communauté de communes, ont visité les locaux rénovés de la gendarmerie de La Côte Saint-André. Cet événement a donné lieu à un temps d’échanges avec les officiers présents.

Joël Gullon (à droite), président de Bièvre Isère Communauté et maire de La Côte Saint-André, et Gilles Gelas, vice-président en charge des Travaux, de la Maintenance des bâtiments et de la Sécurité, ont rencontré les agents de la gendarmerie fraîchement rénovée.

Des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, avec des caméras installées à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, assurent désormais la sécurité des gendarmes de La Côte Saint-André, mais aussi celle du public. Les peintures ont été refaites et la banque d’accueil a été rénovée, avec la mise en place d’une vitre de protection. Une salle d’attente avec sas permet au public de dialoguer en toute confidentialité avec les agents. A l’extérieur, les portes des garages ont été motorisées, afin d’offrir un gain de temps aux équipes lors des interventions d’urgence. Il reste encore à renforcer et à rehausser les clôtures, mais aussi à installer des barreaux aux fenêtres du bâtiment.

Le montant des travaux réalisés à La Côte Saint-André s’élève à environ 40 000 euros. Le versement d’un surloyer amortira l’opération sur une durée de cinq ans.

Près de 40 000 euros ont également été nécessaires pour réaliser différentes opérations dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Jean de Bournay. Là aussi, le personnel dispose maintenant de nouveaux systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, d’une banque d’accueil rénovée, d’une clôture et de barreaux renforcés. Les murs ont été repeints et les installations électriques mises aux normes. Une mécanique de surloyers amortira de la même manière l’opération financière pendant cinq années.

Article précédent : Transition énergétique : une réunion publique d'information
Article suivant : Le Truck SOLIHA s’est arrêté à Saint-Jean de Bournay


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez