AccueilActualités Conseil communautaire : les principales délibérations votées lors de la séance du 24 avril
Conseil communautaire : les principales délibérations votées lors de la séance du 24 avril
Les élus de Bièvre Isère Communauté se sont réunis lundi 24 avril en conseil communautaire. La séance se tenait au siège de la collectivité, à Saint-Étienne de Saint-Geoirs. L’ordre du jour comportait 55 points, toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité.
Approbation de la feuille de route du projet de transformation du service de collecte et de valorisation des déchets
Bièvre Isère Communauté a pour compétences la collecte et le traitement des déchets ménagers, ainsi que la gestion des déchèteries. Pour 2023, les charges liées à ces opérations sont estimées à 6.6 millions d’euros.
Afin de réduire les coûts, Bièvre Isère a souhaité développer différentes stratégies, comme la mise en place progressive de contrôles d’accès dans cinq déchèteries intercommunales, réservées aux professionnels et aux particuliers du territoire.
Visant également une réduction de l’impact environnemental et des frais financiers liés à la gestion des déchets ménagers, la collectivité a engagé, dès 2019, une réflexion ayant conduit à une optimisation des fréquences des collectes sur le territoire. Cette étape a constitué un premier palier vers la mise en place d’un système de collecte en points d’apport volontaire. Un scénario a été présenté et adopté lors du conseil communautaire du 22 février 2021.
En 2022, Bièvre Isère Communauté a analysé des retours d’expérience, fixé des points d’amélioration et approfondi les études préalables à la mise en œuvre de la transformation de la collecte et de la valorisation. Le 3 avril dernier, en conférence des maires, les élus communautaires se sont accordé s sur les objectifs et sur les actions à engager
- améliorer le service de collecte et renforcer le tri des déchets, dans un but de protection de l’environnement et de maîtrise du coût du service
- donner la possibilité aux habitants de devenir co-acteurs et s’appuyer sur une jeunesse « ambassadrice » du projet
- lutter contre les incivilités
- à terme, diminuer le coût du service par une diminution des volumes collectés
Les élus se sont également penchés sur les moyens à déployer pour parvenir à la réussite de ce projet. Celle-ci passe notamment par une concertation entre les communes et la population, par l’intermédiaire du Conseil de développement, instance en phase de création.
Après avoir validé cette feuille de route, le conseil communautaire a voté en faveur du renouvellement de la convention encadrant la collecte des encombrants à domicile par l’association La Ressourcerie. Cet atelier d’insertion participe à la réduction du volume de déchets en favorisant le réemploi. Un magasin, situé à Saint-Pierre de Bressieux, met en vente des produits récupérés et parfois reconditionnés dans les déchèteries intercommunales ou directement chez les particuliers, grâce à un service de ramassage des encombrants.
Renouvellement du réseau d’eau potable à Gillonnay
Bièvre Isère Communauté assure la production et la distribution de l’eau potable pour les
28 000 abonnés du territoire. Pour mener à bien ces missions, l’intercommunalité dispose d’un réseau de canalisations de près de 1 300 kilomètres.
L’entretien de ce réseau est essentiel pour garantir une qualité de l’eau optimale et pour préserver cette ressource en période de sécheresse. La communauté de communes engage donc régulièrement des travaux de renouvellement de canalisation. Une opération de ce type doit être menée à Gillonnay, route du Dauphiné. Le marché a été attribué à l’entreprise
Guillaud TP / GMTP pour un montant d’environ 256 000 euros.
Valorisation des surplus d’électricité produite par la centrale photovoltaïque de la station d’épuration Centre Bièvre
Afin de minimiser son empreinte carbone, Bièvre Isère Communauté multiplie les installations de panneaux photovoltaïques sur ses équipements le permettant. Ainsi, une centrale solaire verra prochainement le jour au sein de la station d’épuration Centre Bièvre, à La Côte Saint-André.
L’installation, d’une puissance de 250 kilowatts-crête, générera une économie annuelle à 17 500 euros, ainsi que la vente d’un surplus d’électricité évalué à près de 6 000 euros par an.
Le conseil communautaire a voté en faveur de la signature d’un contrat de vente du surplus avec la société BCM Energy pour une durée de trois ans.
Modification des tarifs des activités « Sport santé en Bièvre Isère »
Grâce au soutien financier du Département de l’Isère, la communauté de communes a mis en place le dispositif « Sport santé en Bièvre Isère ». Ce programme est destiné aux adultes, et en particulier aux seniors, aux personnes sédentaires ou atteintes d’une maladie chronique non transmissible ou d’une affection de longue durée et qui souhaitent être accompagnés dans une activité physique.
Accessible uniquement sur prescription médicale, Sport santé en Bièvre Isère propose aux bénéficiaires des activités d’endurance et de renforcement musculaire ou cardio-respiratoire en douceur. Les séances se déroulent en présence d’un éducateur spécialisé. Elles sont réalisées en piscine, en salle ou en extérieur.
Afin d’assurer la pérennité de ce dispositif, le tarif des séances est fixé à 5 euros.
Lecture publique : demande de subventions en vue de l’évolution du système de gestion du catalogue et du portail commun
Souhaitant faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre, Bièvre Isère Communauté gère un réseau de lecture publique composé de 24 lieux de lecture comprenant une partie intercommunale et une autre partie constituée de bibliothèques communales ou associatives, permettant l’accès aux équipements et à la consultation gratuite. Ce réseau permet aux habitants du territoire de consulter et d’emprunter 200 000 documents : livres, CD, DVD, jeux vidéo, partitions… Il offre aussi la possibilité aux usagers de réserver des instruments de musique, de lire la presse ou encore de participer à diverses animations programmées toute l’année.
Ce catalogue et le portail numérique commun sont gérés par un logiciel spécifique. Celui-ci nécessite une mise à jour importante, dont le coût hors taxes est évalué à 10 400 euros.
Bièvre Isère Communauté sollicite le soutien financier de l’État, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour un montant de 5 200 euros, et du Département de l’Isère, à hauteur de 1 050 euros.
Article précédent : Revivez le conseil communautaire en vidéo
Article suivant : Ressource en eau : niveau d'alerte relevé pour le territoire de Bièvre Isère