AccueilActualités Des étudiants en visite avec les chartes forestières
Des étudiants en visite avec les chartes forestières
Grâce à ses chartes forestières, Bièvre Isère sensibilise le grand public au rôle multifonctionnel de la forêt. Elle forme également les élus et les professionnels sur différentes thématiques. Dans ce cadre, une visite de la tourbière des Planchettes, à Saint-Siméon de Bressieux, était organisée pour des étudiants.
La forêt couvre 24 000 hectares de notre territoire. Pour protéger cette ressource importante et précieuse, mais aussi pour faire connaître ses différents rôles, Bièvre Isère et les intercommunalités voisines travaillent à la réalisation d’un programme d’actions, via les chartes forestières « Chambaran » et « Bas-Dauphiné Bonnevaux ». Ces dernières assurent aussi des formations à destination des professionnels et des élus, ainsi que des visites auprès des scolaires.
Dans ce contexte, les étudiants en BTS de l’établissement Sylva Campus, à Montélimar, ont fait le déplacement mardi 23 janvier. Les interventions et la visite programmées étaient en lien avec les objectifs de leur formation, à savoir la mise en œuvre des politiques forestières territoriales et la compréhension des enjeux forestiers locaux.
Le matin, au siège de Bièvre Isère à Saint-Étienne de Saint-Geoirs, les étudiants ont assisté à une présentation des chartes forestières. L’introduction était assurée par Alain Meunier, président des chartes et conseiller délégué de la communauté de communes en charge de la Forêt, de la Chasse, de la Pêche et des Étangs.
L’après-midi, les élèves de BTS se sont rendus à la tourbière des Planchettes, à Saint-Siméon de Bressieux, afin d’aborder l’historique et les enjeux liés à ce site naturel avec Christian Descours, adjoint à la mairie de Saint-Siméon de Bressieux en charge de l’environnement. Le récent remplacement des passerelles a été évoqué. Celles-ci ont été conçues avec du robinier valorisé localement.
Les écoliers sensibilisés
Les chartes forestières « Chambaran » et « Bas-Dauphiné Bonnevaux » organisent tout au long de l’année divers événements, dont certains sont destinés aux enfants de 8 à 11 ans. Par exemple, entre novembre 2023 et janvier 2024, les écoliers de l’établissement de Saint-Pierre de Bressieux ont participé à plusieurs visites, comme celle de la scierie familiale ATC Bois, à Marcilloles. Les 18 et 23 janvier, les élèves des écoles Notre-Dame de Saint-Siméon de Bressieux et La Pérouse de Viriville ont pris part à leur tour à ce programme de sensibilisation.
Article précédent : Retour sur la cérémonie des vœux de Bièvre Isère
Article suivant : Réaliser des économies d'énergie !