AccueilActualitésDes ombrières photovoltaïques installées et 80 arbres plantés à Aqualib’

Des ombrières photovoltaïques installées et 80 arbres plantés à Aqualib’

La réduction de l’empreinte carbone sur le territoire est une priorité pour Bièvre Isère, qui a installé de nouvelles ombrières photovoltaïques et va planter des arbres sur le parking d’Aqualib’, à La Côte Saint-André. L’inauguration et la première plantation étaient organisées samedi 16 novembre.

L’événement se tenait en présence de Joël Gullon, président de Bièvre Isère et maire de La Côte Saint-André, de Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, de Sébastien Metay, vice-président de l’intercommunalité en charge des Transitions et de la Biodiversité, ainsi que de nombreux élus et personnalités du territoire.

Bièvre Isère a fait de la réduction de son empreinte carbone une priorité. De nombreuses actions concrètes ont été lancées en ce sens : instauration d’un plan de sobriété énergétique, rénovation de plusieurs stations d’épuration, mise en place d’un service de location de vélos à assistance électrique…

La communauté de communes a également multiplié les installations d’ombrières photovoltaïques, afin de réduire les consommations d’énergie en créant de l’électricité verte. C’est le cas à la Maison de l’intercommunalité, à Saint-Jean de Bournay, ainsi qu’à la station d’épuration Centre Bièvre, sur les parkings de l’Europe, P+R Le Rival et donc Aqualib’, à La Côte Saint-André.

80 arbres et arbustes plantés sur le site

Pour mener à bien ce projet en autoconsommation, Bièvre Isère a investi seule 550 000 euros HT. Ces ombrières photovoltaïques recouvrent 110 places de stationnement. Elles vont produire en moyenne 450 mégawattheure, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’une centaine de foyers. Une grande partie de cette énergie sera consommée directement par Aqualib’, tandis que le surplus sera vendu sur le réseau Enedis. Le retour sur investissement est estimé à cinq ans et demi, grâce à une économie annuelle de 100 000 € par an.

Parallèlement, grâce au dispositif « Un arbre, un habitant », Bièvre Isère a entrepris de planter 80 arbres et arbustes autour de l’équipement. La première plantation s’est déroulée durant l’inauguration, avec la participation des jeunes de l’Union athlétique côtoise rugby.

Porté par le Département de l’Isère, le programme « Un arbre, un habitant » vise à lutter contre le dérèglement climatique grâce à la plantation d’un million d’arbres d’ici à 2028. L’un des axes de ce programme consiste à soutenir les collectivités locales dans la création d’îlots de fraîcheur au sein des centre-bourgs.

Article précédent : Bièvre Isère améliore le réseau d’assainissement à Longechenal


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez