AccueilActualitésDes portes ouvertes pour découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration

Des portes ouvertes pour découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration

Compétente en matière d’assainissement, Bièvre Isère invite le public à découvrir cette mission essentielle lors d’une matinée portes ouvertes. L’événement sera organisé à la station d’épuration Centre Bièvre, à La Côte Saint-André. À cette occasion, la nouvelle centrale photovoltaïque construite dans l’enceinte de l’équipement sera inaugurée.

Bièvre Isère assure une maîtrise complète du cycle de l’eau, depuis le prélèvement jusqu’à la restitution dans les milieux naturels, après la phase de traitement réalisée dans les stations d’épuration (STEP). Pour permettre aux usagers de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle que jouent les systèmes d’assainissement collectifs, la communauté de communes organise une matinée portes ouvertes. L’événement aura lieu samedi 2 décembre, à partir de 9h30, à la station d’épuration Centre Bièvre, à La Côte Saint-André (Chemin du Rival).

Un équipement performant

Construite en 2012, cette STEP a une capacité de traitement de 14 600 équivalents-habitants. Elle collecte les eaux usées émises depuis sept communes : Saint-Étienne de Saint-Geoirs, Saint-Geoirs, Brézins, Saint-Siméon de Bressieux, Saint-Pierre de Bressieux, Bressieux, ainsi que la partie sud de La Côte Saint-André.

Au cours des deux visites groupées (programmées à 10h et 11h), les participants pourront découvrir quels rôles jouent les stations d’épuration et comment les eaux usées sont traitées, en particulier quelles sont les différentes phases de traitement entre l’arrivée à la station d’épuration jusqu’au rejet dans le milieu naturel.

Cette matinée portes ouvertes sera aussi l’occasion d’inaugurer officiellement la centrale photovoltaïque en autoconsommation, construite l’été dernier dans l’enceinte de la STEP. Ce temps fort se déroulera à 12h en présence de personnalités et d’élus locaux.

En réduisant l’empreinte carbone, cette centrale de 1 200 mètres carrés, d’une puissance de 250 kilowatts-crête va également permettre à la communauté de communes de réaliser des économies. Celles-ci sont évaluées à 17 500 euros par an en moyenne. La vente du surplus d’électricité devrait rapporter 6 000 euros par an. Sur 20 ans, le gain net cumulé devrait s’établir à 460 000 euros.

L’assainissement en chiffres

Bièvre Isère gère 26 stations d’épuration sur son territoire
En 2022, 1.8 million de mètres cubes d’eaux usées ont été émis par 20 200 abonnés
7 200 abonnés disposent d’un système d’assainissement individuel
56 agents de Bièvre Isère assurent le bon fonctionnement des services Assainissement et Eau potable.

Article précédent : Conseil communautaire : les principales délibération votées le 13 novembre
Article suivant : Décès d’Andrée Rabilloud, première vice-présidente de Bièvre Isère et maire de Saint-Agnin sur Bion


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez