AccueilActualités L’agriculture au cœur des discussions
L’agriculture au cœur des discussions
Ce mardi 6 décembre, la ferme de l’Aurore à Thodure accueillait des élus du territoire pour un après-midi d’échanges et de discussions ouvertes sur le contexte agricole actuel et sur les projets stratégiques de développement de l’agriculture.
La rencontre s’est déroulée en présence d’exploitants agricoles, de représentants de la Chambre d’Agriculture de l’Isère et de nombreux élus, dont Emilie Bonnivard, Vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté et Vice-président à la Région et Robert Duranton, Vice-président du Département de l’Isère en charge de l’agriculture.
Les exploitants agricoles ont pu s’exprimer sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, mais aussi sur leurs projets et leurs attentes vis-à-vis des plans d’actions des collectivités. Cette rencontre a permis aux élus de voir, une fois de plus, sur le terrain, les enjeux du monde agricole et de mettre en avant leur implication. A cette occasion, ils ont assuré leur engagement face à la tendance observée quant à la diminution des exploitations sur le territoire de Bièvre Isère Communauté et ont renouvelé leur détermination à encourager et à porter des transmissions d’exploitation et des installations.
La journée s’est poursuivie à la mairie de Thodure avec une présentation de l’agriculture iséroise et de ses enjeux par Jean-Claude Darlet, Président de la Chambre d’agriculture de l’Isère. Une présentation pendant laquelle les synergies des politiques agricoles de la Région, du Département et des intercommunalités, les signes de qualités AOP, IGP et AB, ou encore les ressources en eau ont pu être largement abordés, dans une volonté d’un dialogue constructif.
Article précédent : Le RAM à la bibliothèque de Champier
Article suivant : Animations de Noël B.I Happy Shopping