AccueilActualités Le conseil de développement a tenu sa première séance
Le conseil de développement a tenu sa première séance
Les 35 membres du conseil de développement de Bièvre Isère se sont réunis pour la première fois, mercredi 20 septembre. Cette séance inaugurale a permis aux participants de ce nouvel organe consultatif d’élire leur présidente et les trois vice-présidents.
Voulu par Joël Gullon dès son élection à la présidence de Bièvre Isère Communauté il y a un an, le conseil de développement est lancé. Ses 35 membres se sont réunis pour la première fois, mercredi 20 septembre, au siège de la communauté de communes, à Saint-Étienne de Saint-Geoirs.
Cette première séance plénière se tenait en présence de Joël Gullon, président de Bièvre Isère, et d’Andrée Rabilloud, vice-présidente de Bièvre Isère en charge de la Cohésion du Territoire, des Relations citoyennes et partenariales.
Une instance de démocratie participative
Obligatoire pour les communautés de communes de plus de 50 000 habitants, le conseil de développement est une instance de démocratie participative, véritable outil de consultation de la société civile. Son rôle est d’agir pour les habitants du territoire en suivant des règles prédéfinies. Aux côtés de l’intercommunalité, le conseil doit être force de proposition en apportant une expertise citoyenne sur différents projets, comme le traitement et la valorisation des déchets ou encore le futur projet de territoire de Bièvre Isère.
Nommés jusqu’en 2026, les 35 représentants ont répondu à l’appel à candidatures lancé au printemps dernier. Ils sont tous majeurs et ne sont pas agents de la communauté de communes.
Issus de la société civile, ils se sont engagés à débattre avec respect et tolérance, à faire preuve de discrétion sur les informations données, à être assidus et à participer aux travaux de manière active, en écartant des débats tout enjeu partisan, politique ou religieux.
Au cours de la séance, les membres ont approuvé le règlement intérieur puis élus Monique Chevallier présidente du conseil de développement de Bièvre Isère. Trois vice-présidents ont également été élus : Josette Bernaudon, René-Alexandre Escudé et Roland Primat.
Article précédent : Le réseau de lecture publique vous invite à Bib' en fête
Article suivant : La collecte des déchets ménagers adaptée dans six communes