AccueilActualités Les chartes forestières partenaires du festival Les Forestivités
Les chartes forestières partenaires du festival Les Forestivités
Les chartes forestières portées par plusieurs collectivités, dont Bièvre Isère Communauté, participent à la première édition du festival Les Forestivités. Du 22 octobre au 6 novembre, le public pourra participer à des balades contées en forêt, à des ateliers, à des conférences ou encore découvrir des expositions.
Initié par l’ensemble des partenaires de la filière forêt – bois iséroise, le festival Les Forestivités donnera au public la possibilité de se rapprocher du monde forestier local. Durant deux semaines, des dizaines de manifestations seront organisées dans tout le département.
Sur le territoire de Bièvre Isère Communauté, les chartes forestières Bas-Dauphiné Bonnevaux et Chambaran organisent une quinzaine de temps forts gratuits. Les Forestivités sont aussi l’occasion de convier les plus jeunes à des activités ludiques programmées dans les médiathèques du réseau de lecture publique de Bièvre Isère Communauté. Ainsi, mercredi 26 octobre à la médiathèque de Saint-Étienne de Saint-Geoirs, les enfants (9 ans et +) pourront fabriquer des objets en bois lors de deux ateliers dirigés par Patrick Odrat (9h30-12h et 14h-17h). D’autres rendez-vous jeunesse se tiendront samedi 29 octobre à la médiathèque de Saint-Siméon de Bressieux. À 10 heures les enfants (6 ans et +) rejoindront un atelier d’écriture et d’illustration sur le thème « Raconte-moi une forêt ». Puis, à 14 heures, ils apprendront à dessiner un herbier avec un naturaliste.
Des conférences et une journée festive
Plusieurs conférences sont programmées pendant les deux semaines du festival. L’une d’elles, intitulée « Changer de regard sur la forêt qui nous entoure », se tiendra vendredi 28 octobre à 18h30 à la médiathèque de Saint-Étienne de Saint-Geoirs. Quatre intervenants se succéderont pour aborder trois thématiques différentes : « Comprendre l’évolution de la forêt des Chambaran au cours des siècles », « Quels usages pour le bois de nos forêts ? » et « La gestion de nos forêts d’hier à aujourd’hui, quel avenir pour nos forêts ? ».
Dernier temps fort en Bièvre Isère : une journée conviviale à la salle des fêtes de Penol. Samedi 5 novembre à partir de 9h30, petits et grands participeront à des ateliers de fabrication d’objets en bois et à un jeu d’enquête. Le public découvrira également l’exposition L’Homme et la forêt en Isère, réalisée par les Archives départementales, et pourra assister à la conférence La forêt entre réalités et imaginaires, planifiée de 18 heures à 20h30.
L’accès aux différentes manifestations est gratuit, mais certaines se font sur inscription par mail ou téléphone (voir les tableaux plus bas) ou via le site internet de l’office de tourisme intercommunal terres-de-berlioz.com.
Article précédent : Une première édition réussie pour le Salon de la rénovation
Article suivant : Une ACCA engagée pour l'environnement