AccueilActualités Les élus font cause commune
Les élus font cause commune
Samedi 19 septembre, l’ensemble des élus de Bièvre Isère Communauté s’est associé à la journée nationale d’action proposée par l’association des maires de France (AMF). Cette journée, organisée symboliquement lors des journées du patrimoine, a pour but de sensibiliser et informer les citoyens sur les conséquences des baisses des dotations de l’Etat et les difficultés des communes et intercommunalités à y faire face.
Pour participer à l’effort national de réduction de la dette publique, les communes et intercommunalités françaises voient les dotations de l’État diminuer de près de 30% entre 2013 et 2017, ce qui représente pour l’année 2016 3,6 milliards d’euros. Même si les élus locaux acceptent de participer à cet effort, ils dénoncent cependant la part trop importante qu’ils doivent supporter, avec un effort de 25% de réduction du déficit public alors qu’ils ne représentent que 9,5% de la dette. Progressivement, ces efforts entraineront l’impossibilité de pouvoir équilibrer les comptes, et donc par conséquent, une baisse des investissements et des services publics et une hausse des impôts locaux. Les conséquences dans le quotidien des citoyens sont expliquées dans cette vidéo.
Plus de 100 élus de Bièvre Isère Communauté ont décidé de répondre à la sollicitation nationale de l’AMF, en se donnant rendez-vous au siège de Bièvre Isère Communauté.
Les habitants peuvent également signer la pétition « l’Appel du 19 septembre pour les communes de France » sur le site change.org.
Article précédent : Trans Natural inaugure sa nouvelle plateforme
Article suivant : Un 1er Bièvr'athlon réussi !