AccueilActualités Portes ouvertes et inauguration à la STEP Centre Bièvre
Portes ouvertes et inauguration à la STEP Centre Bièvre
Compétente en matière d’assainissement, Bièvre Isère a proposé des portes ouvertes ce samedi 2 décembre, pour découvrir le fonctionnement de la station d’épuration Centre Bièvre à La Côte Saint-André. À cette occasion, la nouvelle centrale photovoltaïque construite dans l’enceinte de l’équipement a été inaugurée.
Bièvre Isère assure une maîtrise complète du cycle de l’eau, depuis le prélèvement jusqu’à la restitution dans les milieux naturels, après la phase de traitement réalisée dans les stations d’épuration (STEP).
Pour permettre aux usagers de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle que jouent les systèmes d’assainissement collectifs, la communauté de communes a organisé une matinée portes ouvertes, ce samedi 2 décembre, à la station d’épuration Centre Bièvre à La Côte Saint-André.
Construite en 2012, cette STEP a une capacité de traitement de 14 600 équivalents-habitants. Elle collecte les eaux usées émises depuis sept communes : Saint-Étienne de Saint-Geoirs, Saint-Geoirs, Brézins, Saint-Siméon de Bressieux, Saint-Pierre de Bressieux, Bressieux, ainsi que la partie sud de La Côte Saint-André.
Une centrale photovoltaïque
Cette matinée portes ouvertes a été aussi l’occasion d’inaugurer officiellement la centrale photovoltaïque en autoconsommation, construite l’été dernier dans l’enceinte de la STEP.
En réduisant l’empreinte carbone, cette centrale de 1 200 mètres carrés, d’une puissance de 250 kilowatts-crête va également permettre à Bièvre Isère de réaliser des économies. Celles-ci sont évaluées à 17 500 euros par an en moyenne. La vente du surplus d’électricité devrait rapporter 6 000 euros par an. Sur 20 ans, le gain net cumulé devrait s’établir à 460 000 euros.
Légende photo
Centrale photovoltaïque inaugurée en présence de Joël Gullon, président de Bièvre Isère, Damien Michallet, sénateur de l’Isère, Eric Savignon, vice-président à Bièvre Isère en charge de l’eau potable et de l’assainissement, Sébastien Métay, vice-président aux Transitions et de nombreux autres élus du territoire.
Article précédent : Décès d’Andrée Rabilloud, première vice-présidente de Bièvre Isère et maire de Saint-Agnin sur Bion
Article suivant : Une économie de plus de 100 tonnes de CO2 réalisée grâce au Plan de sobriété énergétique