AccueilActualités Première édition du festival Les arts allumés : une franche réussite !
Première édition du festival Les arts allumés : une franche réussite !
Clôture du festival Les arts allumés
Vendredi 29 avril, en amont du spectacle 500/cinquecento, les élus de Bièvre Isère Communauté, dont le président Yannick Neuder, la vice-présidente chargée de la culture Anne-Marie Amice et M. Falissard, maire de Saint-Pierre de Bressieux, ainsi que le président du département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, sont venus participer au festival Les arts allumés.
Cette soirée a été l’occasion pour les élus communautaires de montrer une fois de plus leur engagement à rendre le territoire dynamique et attractif, en proposant des événements d’envergure pour les habitants du territoire.
Les élus ont tenu à souligner le travail fourni pour la construction de cette première édition du festival, ainsi que l’investissement des bénévoles tout au long du programme. Yannick Neuder et Jean-Pierre Barbier ont rappelé l’importance des actions culturelles sur un territoire comme celui de Bièvre Isère Communauté. La culture est essentielle, c’est pourquoi il faut continuer à la faire vivre au sein de notre territoire.
Le festival Les arts allumés s’est terminé ce week-end par une journée remplie d’animations et de surprises et par une nuit des fanfares qui a fait salle comble !
Un weekend de clôture qu’il ne fallait pas manquer !
Vendredi soir, la pièce de théâtre dansé de la compagnie Ke Kosa a plongé les spectateurs face à une scène étrange d’un couple perdu au cœur de l’Italie, occupant le temps comme ils le pouvaient. Un pas de deux tout à fait inattendu, sensible et inventif ! Samedi soir, le festival s’est clôturé par deux groupes très dynamiques « Big Joanna », la fanfare New Orleans et « Ceux qui marchent debout » dans un style heavy funk français sous un chapiteau de cirque. Le public venu nombreux a pu danser sur le rythme de ces musiques très appréciées !
Samedi, la pluie n’a pas empêché les visiteurs de profiter d’une journée dédiée aux animations et à la découverte. De magnifiques faucons de l’aile de l’Urga ont volé à travers les ruines du château de Bressieux. Des séances de tirs à l’arc étaient également de la partie, pour s’initier à bien viser. Enfin, le « bal : son » dans la yourte a étonné petits et grands, où comment se croire dans le ventre d’une baleine ! Dans l’après-midi, un spectacle créé par des amateurs et mis en scène par Alain Bertrand, racontait le mariage du fils du seigneur de Bressieux. Ce spectacle a été accompagné par les fanfares de Thodure et de Saint-Siméon de Bressieux.
Le festival Les arts allumés, ce n’est pas que des soirées et des spectacles. Tout au long du festival, plusieurs groupes ont pris la relève pour assurer des performances dans des lieux insolites et décalés. Le groupe Big Joanna a fait sensation lors d’un happening au lycée Saint-Exupéry à Saint-Siméon de Bressieux. Les élèves n’ont pas boudé leur plaisir pour cette intervention surprise ! Des ateliers de criées publiques, réalisés par un professionnel, ont été mis en place avec les habitants. D’autres interventions n’ont pas manqué d’étonner les passants, lors des marchés hebdomadaires et dans des grandes surfaces partout sur le territoir.
Tout ceci a été possible grâce à l’aide des nombreux bénévoles, qui ont suivi le projet du début à la fin. C’est aussi la base de ce festival : un projet participatif, pour que le festival Les arts allumés soit aussi celui des habitants !
Article précédent : Jeux en fête et faites vos jeux à l’accueil de loisirs à Saint-Jean de Bournay et Châtonnay !
Article suivant : Le Pays se livre