AccueilActualitésProtection du captage prioritaire de « la Vie de Nantoin »

Protection du captage prioritaire de « la Vie de Nantoin »

Le captage de « la Vie de Nantoin », situé sur la commune du Mottier, alimente en eau potable les communes de Champier, Nantoin et une partie de la commune du Mottier. Ce forage a été classé « captage prioritaire » par l’Etat en 2009 et doit faire l’objet d’un programme d’actions visant l’amélioration de la qualité de l’eau vis-à-vis des pesticides et des nitrates.

Bièvre Isère Communauté, gestionnaire de ce captage, a mis en place une démarche partenariale et volontaire qui consiste notamment à accompagner les agriculteurs dans l’amélioration de la fertilisation et l’utilisation ou la substitution des produits phytosanitaires. Des actions non-agricoles sont aussi proposées aux municipalités (conseil/ investissement sur le désherbage alternatif par exemple) et aux structures compétentes en assainissement collectif et non-collectif.

Vendredi 24 mars a eu lieu la signature officielle d’une charte d’engagement, d’une durée de 5 ans, pour la qualité de l’eau potable du captage de « la Vie de Nantoin ». Cette charte a été signée en présence du Président de Bièvre Isère Communauté, ainsi que des représentants des acteurs du territoire :  la Chambre d’Agriculture de l’Isère, le Conseil Départemental de l’Isère, les agriculteurs de la zone de protection, les coopératives et négociants agricoles locaux, les communes du secteur,  l’Agence de l’eau, les services de l’Etat…

Article précédent : Actions "jeunesse" dans les établissements scolaires du territoire
Article suivant : Sécurisation de la déchèterie à La Côte St-André


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez