AccueilActualités Quatre films à découvrir en Bièvre Isère lors du « Mois du doc »
Quatre films à découvrir en Bièvre Isère lors du « Mois du doc »
À l’occasion du Mois du film documentaire, Bièvre Isère propose aux habitants de profiter de projections gratuites. Quatre temps forts sont au programme, avec des films prévus pour tous les publics.
En novembre, le réseau de lecture publique de Bièvre Isère participera à la 24e édition du Mois du film documentaire, organisé par Images en bibliothèques. L’objectif : permettre au plus grand nombre de découvrir des films et d’échanger des idées sur les différents thèmes abordés.
Premier rendez-vous, vendredi 10 novembre à la médiathèque intercommunale à La Côte Saint-André. À 18h30, le public (adolescent et adulte) pourra découvrir Un bon début, d’Agnès Molia. L’événement se déroulera en présence du professeur Antoine Gentil, personnage principal. Ce documentaire retrace l’adolescence fragile de collégiens à la réputation « d’irrécupérables », intégrés dans une classe pas comme les autres, à Grenoble.
Mercredi 15 novembre, à 15 heures, à la médiathèque intercommunale à Saint-Étienne de Saint-Geoirs sera diffusé Lynx. Ce film tout public illustre la vie d’un couple de lynx boréaux et de ses petits, au cœur du Jura. Si ces félins restent menacés, ils gardent un rôle essentiel dans l’écosystème, auprès des chamois, des aigles, des renards et des hermines.
Michel Seydoux à la rencontre du public
Vendredi 24 novembre à 19h à Pajay, la bibliothèque invitera les spectateurs (adolescents et adultes) à découvrir Envers et contre tout, éleveuses !, du réalisateur Jean-Pierre Valentin. Ce dernier sera présent et sera accompagné d’une éleveuse du territoire pour échanger avec les spectateurs. Son documentaire, tourné dans les Hautes-Vosges, montre le travail de femmes développant un élevage responsable des animaux et des consommateurs.
La dernière projection aura lieu samedi 25 novembre, à la médiathèque à Saint-Siméon de Bressieux. À 14h30, petits et grands profiteront de la diffusion du film Le Chêne, de Laurent Charbonnier. Un documentaire où écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots vivent sur un arbre majestueux vieux de 210 ans. Ce chêne nourrit et protège ses habitants, des racines jusqu’à la cime.
La programmation complète du Mois du film documentaire est à retrouver sur moisdudoc.com.
Article précédent : Les déchèteries passent en horaires d'hiver
Article suivant : Une nouvelle aire de lavage de pulvérisateurs