AccueilActualitésRaccordement des effluents de la région Saint-Jeannaise au système d’assainissement de Vienne Sud

Raccordement des effluents de la région Saint-Jeannaise au système d’assainissement de Vienne Sud

Bièvre Isère Communauté, Vienne Condrieu Agglomération et la commune de Charantonnay travaillent sur le projet de raccordement des effluents de la région Saint-Jeannaise au système d’assainissement de Vienne Sud.

Ce projet de mise en conformité est réalisé en partenariat avec l’Agence de l’Eau et le Département de l’Isère. Il concerne sept communes du territoire : Beauvoir de Marc, Châtonnay, Meyrieu les Étangs, Royas, Savas-Mépin, Saint-Jean de Bournay et Sainte-Anne sur Gervonde, ainsi que la commune de Charantonnay. Sa réalisation doit permettre de lever la trame d’inconstructibilité.

D’importants travaux doivent être menés. Ils comprennent la pose de plusieurs kilomètres de canalisations, principalement sous les routes, la réhabilitation de canalisations existantes, mais aussi la création ou la rénovation de postes de refoulement et de bassins d’orages. Ce vaste programme de travaux est estimé à environ 27 millions d’euros, pour une capacité de traitement de 15 000 Équivalents-Habitants. Une fois le raccordement effectué, les stations d’épuration et les lagunages naturels actuels des communes concernées seront mis hors service.

Ce projet fait l’objet d’une enquête publique, ouverte du 24 juin au 24 juillet. Dans ce cadre, une réunion public était organisée à Châtonnay, mercredi 3 juillet. L’événement se déroulait en présence de Joël Gullon, président de Bièvre Isère, d’Éric Savignon, vice-président de Bièvre Isère en charge de l’Eau potable et de l’Assainissement, d’Alain Clerc, vice-président de Vienne Condrieu Agglomération en charge de l’Assainissement, de Pierre-Louis Orelle, maire de Charantonnay, et de nombreux maires et élus des communes concernées.

À Châtonnay, le public a pu découvrir les projets, comprendre les aménagements et échanger avec les élus locaux et les bureaux d’études.

Pendant l’enquête publique, les habitants peuvent consulter le dossier et présenter des observations ou des propositions sur support papier, dans les hôtels de villes des communes de Saint-Jean de Bournay et de Charantonnay, ainsi qu’au siège de Vienne Condrieu Agglomération, et en version dématérialisée à cette adresse : https://www.registre-dematerialise.fr/5446/.

Le public peut adresser ses observations et ses propositions par courrier à :

Mairie de Saint-Jean-de-Bournay
Monsieur le Commissaire Enquêteur
« Enquête publique – raccordement des effluents de la région Saint-Jeannaise sur le système d’assainissement de Vienne Sud »
Rue de l’Hôtel de Ville
38440 Saint-Jean de Bournay

ou par mail à enquete-publique-5446@registre-dematerialise.fr

Des permanences du Commissaire Enquêteur sont également programmées.

Article précédent : À Aqualib’, fraîcheur, sport et détente tout l’été !
Article suivant : Festival Berlioz 2024


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez