AccueilActualitésResponsabiliser les jeunes et lutter contre le décrochage scolaire : signature d’une nouvelle convention

Responsabiliser les jeunes et lutter contre le décrochage scolaire : signature d’une nouvelle convention

L’équipe éducative du collège Rose Valland et les animateurs de prévention de Bièvre Isère Communauté travaillent en étroite collaboration pour prévenir le décrochage scolaire et les incivilités.

Conformément à la convention de partenariat qui les lie à cet effet depuis mars 2016, ils se donnent ainsi pour mission :

  • Encourager les échanges et la participation des élèves sur les thèmes d’animation et de prévention du vivre ensemble et de la citoyenneté avec le K’fait collège ;
  • Apporter une aide aux élèves en difficulté scolaire avec l’atelier d’accompagnement scolaire ;
  • Participer à la prise en charge des élèves en grande difficulté entrainant un risque de décrochage scolaire avec la mise en place de mesures de responsabilisation.

Ces mesures de responsabilisation, dispositif alternatif à la sanction mis en place par le collège, permet aux jeunes en difficulté et sanctionnés de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement particulier à travers un suivi adapté.

C’est dans ce cadre que des modules éducatifs externes, accompagnés par les animateurs de prévention, seront prochainement mis en place et se dérouleront à l’extérieur de l’établissement en partenariat avec des structures locales publiques ou associatives. L’objectif est bien d’aider les élèves à redonner du sens à leur scolarité tout en les accompagnant vers une meilleure prise de conscience et une réparation citoyenne de leur acte. L’association d’aide alimentaire 3ABI a été retenue comme partenaire pour accueillir les élèves concernés.

Vendredi 19 mai à 14h au collège Rose Valland à St-Etienne de St-Geoirs a eu lieu la signature de cette convention entre le collège Rose Valland, représenté par son chef d’établissement Madame FAURE, Bièvre Isère Communauté, représentée par son Vice-président Monsieur Michel CHAMPON et l’association 3ABI, représentée par son président Monsieur Marc REUMAUX.

Article précédent : Une très belle fête du jeu à Faramans
Article suivant : Fermetures et astreintes pour l'Ascension


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez