AccueilActualitésRetour sur la cérémonie des vœux de Bièvre Isère

Retour sur la cérémonie des vœux de Bièvre Isère

Invitées par le président Joël Gullon, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie des vœux de Bièvre Isère. L’événement se déroulait mercredi 17 janvier, à l’aéroport Grenoble Alpes Isère, à Saint-Étienne de Saint-Geoirs.

Élus du territoire, acteurs économiques, représentants des associations, de la gendarmerie, du Service départemental de secours et d’incendie et de différentes administrations, ont répondu à l’invitation lancée par le président de Bièvre Isère, Joël Gullon, et par l’ensemble du conseil communautaire, à assister à la traditionnelle cérémonie des vœux de l’intercommunalité. Parmi ces personnalités, se trouvaient notamment Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, Dr Yannick Neuder, député de l’Isère, Damien Michallet, sénateur de l’Isère, et Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne.

L’événement était organisé mercredi 17 janvier, à l’aéroport Grenoble Alpes Isère, à Saint-Étienne de Saint-Geoirs.

Un nouveau mode de gouvernance et des réalisations concrètes

Joël Gullon prenait la parole après le mot d’accueil de Pierre Marnotte, directeur de l’aéroport. Le discours du président de Bièvre Isère commençait par un hommage à Andrée Rabilloud, vice-présidente de la communauté de communes et maire de Saint-Agnin sur Bion, disparue brutalement le 29 novembre dernier.

Joël Gullon, président de Bièvre Isère, a tenu à rendre hommage à Andrée Rabilloud, disparue brutalement le 29 novembre dernier. 

 

Puis, Joël Gullon insistait sur sa volonté de poursuivre l’action sur le mode de gouvernance établi à son arrivée à la présidence de Bièvre Isère, en septembre 2022 : « Nous sommes résolus à insuffler une nouvelle dynamique collective, au service de notre intercommunalité. […] Le pouvoir du débat et du dialogue surpasse tous les autres modes de persuasion. » Il ajoutait : « Rien n’est imposé, mais proposé, amendé puis adopté après des échanges constructifs. Ces moments de débats représentent l’ADN même de notre méthode de travail. »

Le président de Bièvre Isère rappelait ensuite que la force de cette nouvelle gouvernance reposait aussi sur la participation citoyenne, soulignant ainsi le rôle du Conseil de développement, instauré en 2023 avec l’aide d’Andrée Rabilloud.

 

 

Les principales réalisations de Bièvre Isère en 2023 ont été présentées en vidéo : l’agrandissement de la station d’épuration des Charpillates à La Côte Saint-André, la mise en séparatif de réseaux (Roybon, Artas ou La Côte Saint-André), l’organisation d’événements culturels (comme les festivals Les Arts en Herbe et Les Arts Allumés), la gestion d’équipements sportifs (650 000 passages enregistrés l’an dernier), le réaménagement de la base de loisirs à Faramans…

Durant son discours, Joël Gullon a tenu à remercier chaleureusement les différents partenaires de la communauté de communes, « piliers essentiels de nos succès ».

Une année à enjeux

Le président de l’intercommunalité a ensuite évoqué les principaux enjeux et défis à relever au cours de l’année qui s’ouvre. « 2024 sera l’année du bloc communal, de l’adaptation de nos services et de nos équipements, et des investissements structurants », indiquait-il, insistant sur l’importance de renforcer les liens entre les habitants, les communes, et la communauté de communes.

Concernant l’adaptation des services rendus à la population, Joël Gullon évoquait le contexte économique actuel et ses incidences sur les finances de la collectivité : « Nous sommes confrontés à la responsabilité de garantir l’efficacité de nos services, tout en optimisant leur coût. »

Autre axe fort : l’investissement. Celui-ci sera marqué par la réalisation ou le lancement de grands projets, comme l’ouverture de la salle omnisports à Saint-Jean de Bournay, ou encore la mise en place progressive d’une collecte des déchets ménagers en points d’apport volontaire. « En matière de transition écologique et de développement durable, nous continuerons d’investir pour un avenir plus responsable », ajoutait-il, citant l’étude de réseau de chaleur pour les équipements de Bièvre Isère, la poursuite du déploiement d’ombrières photovoltaïques, l’élaboration d’un schéma directeur immobilier pour améliorer les performances énergétiques, et le travail sur les mobilités.

Avant de céder la parole à Jean-Pierre Barbier et au Dr Yannick Neuder, Joël Gullon concluait : « Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle et heureuse année 2024, d’être en bonne santé, ainsi que l’épanouissement personnel et la réussite dans tous vos projets. »

 

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités et élus du territoire.

Article précédent : Démarrez l’année du bon pied à Aqualib’ !
Article suivant : Des étudiants en visite avec les chartes forestières


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez