AccueilActualitésRomans et BD au programme des Prix des lecteurs

Romans et BD au programme des Prix des lecteurs

La troisième édition du Prix des lecteurs de Bièvre Isère est ouverte ! Jusqu’au 30 mars 2024, les habitants du territoire sont invités à lire les cinq romans sélectionnés, puis à voter pour leur ouvrage favori. En nouveauté cette année, l’intercommunalité invite les enfants et les adolescents à participer au premier Prix des lecteurs jeunesse BD. 

Pour la troisième année de suite, l’intercommunalité invite les lecteurs Bièvre Isérois à participer au Prix des lecteurs de Bièvre Isère. Pour participer, il suffit de se rendre dans l’une des quatre médiathèques ou des vingt bibliothèques du réseau de lecture publique pour emprunter et lire les cinq romans sélectionnés :

  • Le bord du monde est vertical de Simon Parcot
  • Les petites amoureuses de Clara Benador
  • Désenchantées de Marie Vareille
  • Paris-Briançon de Philippe Besson
  • La sauvagière de Corinne Morel-Darleux

Une fois les romans lus, les lecteurs n’ont plus qu’à désigner leur ouvrage préféré sur le portail des médiathèques. Ils ont également la possibilité de voter dans l’un des 24 points du réseau de lecture publique, en glissant dans l’urne le bulletin fourni avec le programme du Prix des lecteurs.

Le vainqueur sera annoncé après la clôture des votes, dont la date est fixée au samedi 30 mars 2024.

Une sélection BD pour les jeunes lecteurs

Cette année, la communauté de communes a aussi décidé de s’adresser aux enfants et aux adolescents, en organisant la première édition du Prix jeunesse BD des lecteurs de Bièvre Isère.

Les lecteurs de 8 à 12 ans ont jusqu’au mois d’avril pour élire leur bande dessinée préférée parmi les six sélectionnées :

  • Les cœurs de ferraille de BeKa et Munuera
  • Brume (tome 1) de Jérôme Pélissier et Carine Hinder
  • Tête de pioche – Les Bébêtes du Bayou de Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano
  • Les bras armés de Orlandi et Pog
  • Enquête en eau trouble de Kate Reed Petty et Andrea Bell
  • Le cœur en braille de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Plus de 200 000 documents accessibles

Bièvre Isère s’engage à rendre la culture accessible à tous ses habitants. Grâce à son réseau de lecture publique, l’intercommunalité propose plus de 200 000 documents (livres, CD, DVD, partitions et même instruments de musique) dans ses 24 points de lecture. Un système de navette permet aux usagers de réserver leurs documents et de les retrouver dans la médiathèque ou dans la bibliothèque la plus proche.

L’adhésion annuelle est fixée à 11 euros par famille. Cette adhésion permet aux usagers d’avoir accès aux milliers de ressources numériques mises en ligne par la médiathèque départementale.

Toutes les informations pratiques, ainsi que le règlement du Prix des lecteurs, sont à retrouver sur le portail des médiathèques.

Article précédent : Quatre films à découvrir en Bièvre Isère lors du « Mois du doc »
Article suivant : Une nouvelle aire de lavage de pulvérisateurs


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez