AccueilActualités Sécheresse : l’alerte renforcée maintenue en Bièvre Isère
Sécheresse : l’alerte renforcée maintenue en Bièvre Isère
Après une période automne-hiver 2021 et un printemps 2022 particulièrement déficitaires en précipitations, la situation s’est encore dégradée pendant l’été et sa succession de périodes de fortes chaleurs.
Si les récentes pluies orageuses ont eu un effet rapide sur les petits cours d’eau en les maintenant au-dessus du seuil de crise, elles peinent à faire augmenter durablement le débit des cours d’eau plus conséquents.
Par ailleurs, les nappes d’eau souterraines sont en baisse depuis le mois de juin et se trouvent, en grande partie, sous les moyennes mensuelles. Entre l’absence de pluie efficace et compte tenu du temps de réponse des nappes, cette tendance devrait se poursuivre dans les semaines à venir.
Étant donné l’ensemble de ces éléments, aucune amélioration durable n’est attendue avant plusieurs semaines, obligeant la préfecture de l’Isère à maintenir l’état de sécheresse en niveau « Alerte renforcée » (3/4) jusqu’au 30/11/2022 sur l’ensemble du territoire de Bièvre Isère Communauté.
Ce niveau d’alerte entraine le maintien de plusieurs mesures de restriction à respecter quelle que soit la ressource : eau potable, puits ou forage, source privée.
Article précédent : ZFE : Bièvre Isère invite ses habitants à participer à la consultation
Article suivant : Les principales décisions du conseil communautaire du 7 novembre