AccueilActualités Signature d’une convention entre Bièvre Isère Communauté et la CMA Isère
Signature d’une convention entre Bièvre Isère Communauté et la CMA Isère
Bièvre Isère Communauté a fait de l’aide aux entreprises une de ses priorités. Dans ce sens, l’intercommunalité signe chaque année, depuis 2017, une convention avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Isère. L’an dernier, ce plan d’actions a permis d’accompagner
cent entreprises locales autour de différentes thématiques, comme la réalisation d’études d’optimisation des consommations d’énergie ou la prévention des défaillances.
Mardi 7 juin, dans le nouveau local de la boucherie-boulangerie du Mottier, Bièvre Isère Communauté et la CMA Isère ont renouvelé leur partenariat via la signature d’une convention. Celle-ci s’est déroulée en présence de Yannick Neuder, Président de Bièvre Isère Communauté, de Jean-Pierre Perroud, Vice-Président en charge de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat et du Plan de relance, d’Isabelle Rivard, Maire du Mottier, de Christian Rostaing, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Isère, de Pascal Clavel, Président de l’organisation professionnelle des artisans bouchers charcutiers traiteurs de l’Isère et de Sophie Messegue et Julien Chapot, propriétaires et gérants de l’établissement.
À noter que ce partenariat évolue en 2022, avec la mise en place du « Pack Création ». Ce dispositif gratuit à destination de créateurs d’entreprise comprend :
- un diagnostic complet des besoins
- un rendez-vous collectif sur le thème « Les dix clés pour entreprendre »
- deux rendez-vous d’accompagnement par la CMA
- une orientation vers différents partenaires
- un suivi du porteur du projet.
Le budget total alloué à ce projet est de 22 110 euros Il est financé par Bièvre Isère Communauté à hauteur de 11 685 euros.
Un soutien fort au commerce de proximité
En amont de la signature de la convention, les acteurs présents ont visité l’établissement de Sophie Messegue et Julien Chapot. Installés au Mottier depuis plusieurs années, les deux entrepreneurs ont transféré leur établissement dans un local communal plus spacieux, afin de répondre aux demandes et aux attentes de la clientèle. Dans ce nouveau commerce, ouvert depuis le 5 avril, ils proposent une large gamme de produits de boucherie, de charcuterie et d’épicerie fine. Ils ont également pu aménager un espace boulangerie-pâtisserie.
Cette entreprise a bénéficié de l’accompagnement de Bièvre Isère Communauté afin de mener à bien son projet, dont le coût financier s’élève à 40 000 euros. L’intercommunalité a versé une subvention de 5 000 euros pour permettre l’acquisition du matériel de boulangerie et de chambre froide, ainsi que la réhabilitation du local (peinture, carrelage et chauffe-eau). La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également pris part à la réalisation de ce projet à hauteur
de 7 363 euros.
Article précédent : Bièvre Isère et la CCI Nord Isère restent engagées pour le commerce de proximité
Article suivant : Remise d'un chèque cadeau BI Happy Shopping de 150 euros