AccueilActualitésUn accompagnement vers la pratique d’une activité physique

Un accompagnement vers la pratique d’une activité physique

Agissant pour la promotion de la pratique sportive, Bièvre Isère Communauté a mis en place le dispositif « Sport Santé en Bièvre Isère ». Accessible sur ordonnance, ce programme est destiné aux personnes voulant retrouver une activité physique autonome.

Développé dans le cadre du réseau sport santé du Département de l’Isère et de la Conférence des Financeurs, pour la lutte contre la sédentarité, le programme « Sport Santé en Bièvre Isère » s’adresse aux adultes, aux seniors, aux personnes atteintes d’une maladie chronique non transmissible ou en affection de longue durée.

Accessible uniquement sur prescription médicale, ce dispositif propose des activités physiques d’endurance, de renforcement musculaire et cardio-respiratoire en douceur. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de retourner de manière autonome vers des disciplines correspondant à leurs besoins. Ces activités physiques, pratiquées au sein d’une association ou avec des professionnels spécialisés, ont pour but de diminuer la sédentarité, de retarder l’apparition de complications et la perte d’autonomie, d’adopter un comportement bénéfique à sa santé et de favoriser la cohésion sociale.

Le dispositif Sport Santé en Bièvre Isère est accessible uniquement sur prescription médicale.

Un accompagnement individualisé

Cet accompagnement vers la pratique se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le futur bénéficiaire doit prendre contact avec l’équipe de Sport Santé en Bièvre Isère par téléphone au 06 33 31 14 32. Un rendez-vous lui sera ensuite proposé pour réaliser un bilan de condition physique et motivationnel. Après l’entrée dans l’activité, un nouvel entretien individualisé est effectué à mi-parcours. Le suivi du bénéficiaire peut aller jusqu’à 24 mois.

Porté par Bièvre Isère Communauté et le Département de l’Isère, ce programme, référencé par Prescri’Bouge, est soutenu par le Comité départemental olympique et sportif de l’Isère et par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, dans le cadre de la Conférence des financeurs.

Retrouvez toutes les informations sur la page Sport Santé en Bièvre Isère du site internet de la communauté de communes, ou sur la plaquette de présentation ci-dessous :

Article précédent : Jobs d’été 2023
Article suivant : Une nouvelle saison débute au golf de la Bièvre


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez