AccueilActualitésUne ACCA engagée pour l’environnement

Une ACCA engagée pour l’environnement

Crédit photo : Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime.

Chaque année, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère (FDCI) finance un programme d’aide à l’implantation de Cultures Intermédiaires Faunistiques (CIF). Destiné aux agriculteurs, il permet entre autres de préserver le gîte et le couvert de la faune sauvage, de favoriser la présence des pollinisateurs, de limiter l’érosion des sols et de lutter contre la pollution des eaux.

À base notamment de phacélie, de sarrasin, de vesce commune et d’avoine de printemps, les cultures sont mises en place directement après la dernière récolte avant la fin du mois d’août. Les couverts végétaux sont ensuite préservés jusqu’au mois de février. La FDCI couvre un maximum de 10,5 hectares par commune. En contrepartie, l’exploitant s’engage à ne pas réaliser d’intervention mécanique sur les parcelles concernées.

Sensible à la préservation de l’environnement, l’ACCA de Châtonnay a pour la première fois soutenu la démarche de la fédération en prenant à sa charge les semences correspondant à 11 hectares supplémentaires de CIF pour sa commune. Les 21,5 hectares concernés sont répartis sur trois exploitations. Pour Jean Janin, président de la société de chasse depuis 23 ans, l’initiative sera à reconduire l’an prochain si les résultats sont encourageants.

Vous voulez découvrir la chasse ?

Chaque année au mois d’octobre, la FDCI organise “Un dimanche à la chasse”. Cette journée d’initiation cynégétique et de découverte est ouverte à tous. N’hésitez pas à contacter la fédération pour trouver l’ACCA proche de chez vous qui participe à l’opération.

Article précédent : Les chartes forestières partenaires du festival Les Forestivités
Article suivant : Le loup s’invite à la bibliothèque de Brézins


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez