AccueilActualitésUne économie de plus de 100 tonnes de CO2 réalisée grâce au Plan de sobriété énergétique

Une économie de plus de 100 tonnes de CO2 réalisée grâce au Plan de sobriété énergétique

Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, Bièvre Isère a instauré son propre Plan de sobriété. Un an après sa mise en place, les premiers résultats sont encourageants.

Avec l’ambition de réduire efficacement et durablement ses émissions de gaz à effet de serre dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie, Bièvre Isère avait lancé, à la fin de l’année 2022, son propre Plan de sobriété. L’intercommunalité avait fixé trois objectifs : réduire de manière durable son empreinte carbone, freiner la hausse des coûts des énergies (électricité, gaz et carburants), et participer à l’effort collectif visant à limiter les risques de coupures d’électricité.

Parmi les nombreuses mesures du dispositif figuraient notamment l’adaptation des horaires d’ouverture au public de certains équipements (Aqualib’, médiathèques et gymnases), la limitation du chauffage et de la climatisation, la mutualisation des espaces de travail ou encore l’extinction de l’éclairage extérieur une partie de la nuit.

Près de 19 % d’économies d’énergie en hiver

Entre les mois de novembre 2022 et d’avril 2023, Bièvre Isère a réalisé une économie d’environ 590 000 kilowatt-heures sur 35 équipements (bâtiments administratifs et techniques, multi-accueils, équipements sportifs et culturels), ce qui représente une baisse de la consommation d’énergie (électricité et gaz) d’environ 19 %. Ces efforts ont permis d’éviter de rejeter dans l’atmosphère plus de 100 tonnes de CO2. Ce chiffre correspond à une économie de 450 000 kilomètres parcourus par une voiture thermique, soit plus de onze tours du monde.

Avec une diminution de sa consommation de 100 000 kWh, le centre aquatique et de remise en forme Aqualib’ a réalisé à lui seul environ un cinquième des économies totales. Le Plan de sobriété énergétique a permis à cet équipement situé à La Côte Saint-André de baisser sa consommation de 7,3 % par rapport à l’année précédente.

D’autres économies notables ont été enregistrées dans les équipements communautaires :
– Gymnase Genevay à La Côte Saint-André (- 87 300 kWh / – 35,9 %)
– Siège de Bièvre Isère Communauté (- 18 600 kWh / – 31,1 %)
– Médiathèque à La Côte Saint-André (- 27 300 kWh / – 33,4 %)
– Crèche Pilotin à Sillans (- 6 600 kWh / – 13,2 %)

Des ajustements pour l’hiver 2023-2024

Voulant réduire son empreinte carbone de manière durable, Bièvre Isère pérennise son Plan de sobriété énergétique. Réalisé en interne par les élus et les agents de l’intercommunalité, sur la base de rapports nationaux, le dispositif a été ajusté pour correspondre aux besoins des usagers et en cohérence avec le fonctionnement de ses équipements. Ainsi, pour la période hivernale 2023-2024, les quatre médiathèques resteront ouvertes durant les vacances de février. L’espace aquatique d’Aqualib’ ne fermera plus pour moins de deux semaines consécutives. Il a également été décidé de poursuivre le programme de remplacement des anciens systèmes d’éclairage par des dispositifs LED et de continuer la programmation de la rénovation thermique des bâtiments.

Article précédent : Portes ouvertes et inauguration à la STEP Centre Bièvre
Article suivant : Eau et assainissement : d'importants travaux à Roybon et Saint-Siméon de Bressieux


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez