AccueilActualités Une nouvelle aire de lavage de pulvérisateurs
Une nouvelle aire de lavage de pulvérisateurs
Engagée auprès des agriculteurs et pour la préservation de la ressource en eau, Bièvre Isère a inauguré une deuxième aire de lavage de pulvérisateurs agricoles sur son territoire. L’événement se tenait ce vendredi 10 novembre à Saint-Jean de Bournay.
Après Le Mottier en 2017, cet équipement permet à 13 producteurs locaux de remplir, de vider et de laver leur matériel dans une aire bétonnée entièrement étanche. Les résidus de produits phytosanitaires sont ensuite récupérés et traités sur un mélange terre-paille, permettant aux molécules de se dégrader naturellement.
Les bénéfices de cet outil sont multiples. Il apporte un confort de travail aux agriculteurs et réduit les dangers pour leur santé. Il diminue aussi les risques de pollution sur la nappe souterraine, là où est captée l’eau avant d’être traitée et distribuée à la population.
Un peu plus de 250 000 euros ont été nécessaires à la création de cet équipement. Bièvre Isère a reçu le soutien financier du fonds FEADER porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec comme co-financeurs l’Agence de l’eau (123 000 euros) et l’Union européenne (31 000 euros). Ce projet a également été soutenu par le Département de l’Isère (41 000 euros).
Protection des captages prioritaires
Bièvre Isère est garante de la gestion, de la production et de la distribution de l’eau potable sur les 50 communes de son territoire. Cette ressource fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’intercommunalité. La collectivité compte huit captages prioritaires, identifiés par le Schéma directeur d’aménagement et gestion des eaux du bassin-versant Rhône-Méditerranée. Ces captages sont étroitement surveillés pour garantir une qualité de l’eau potable optimale, ainsi qu’une quantité suffisante. La création de la station de lavage de Saint-Jean de Bournay entre dans ce dispositif de protection de la nappe souterraine.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Joël Gullon, président de Bièvre Isère Communauté, de Didier Rambaud, sénateur de l’Isère, du Docteur Yannick Neuder, député de l’Isère, de Jean Papadopoulo, vice-président au conseil départemental, de Solène Dominjon, chargée de mission Agriculture à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, d’Éric Savignon, vice-président de l’intercommunalité en charge de l’Eau potable, de Franck Pourrat, maire de Saint-Jean de Bournay, et de Raphaël Peyrola, président de l’association « L’aire des 4 sapins ».
Article précédent : Quatre films à découvrir en Bièvre Isère lors du « Mois du doc »
Article suivant : Des portes ouvertes pour découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration