AccueilActualités Unis pour la qualité de l’eau
Unis pour la qualité de l’eau
Jeudi 9 juillet, à l’initiative de Bièvre Isère Communauté, tous les acteurs du territoire concernés ont signé une charte d’engagement pour deux ressources en eau potable de notre territoire.
Les captages du Ronjay (à Faramans) et de Seyez et Donis (à Ornacieux) sont classées prioritaires depuis 2009. Inscrits au dispositif Terre et Eau, et considérés par le Grenelle de l’environnement parmi les ouvrages les plus menacés, les deux captages ont fait l’objet de mesures de protection particulières. Afin de réduire la concentration de produits phytosanitaires dans les eaux brutes et leur teneur en nitrate, Bièvre Isère Communauté et le Syndicat des eaux Dolon Varèze engagent un programme d’actions d’une durée de 5 ans, avec notamment les municipalités, le syndicat mixte Dolon Varèze, la Chambre d’agriculture, l’agence de l’eau, la Safer et les exploitants agricoles.
Yannick Neuder, président de BIèvre Isère Communauté, a rappelé combien la question des besoins vitaux, notamment l’eau et l’air, est précieuse pour les générations à venir et que tout engagement ancré dans la réalité quotidienne est un pas de plus vers une pérennité de nos ressources.
Article précédent : Succès pour la scène ouverte
Article suivant : Saint-Siméon de Bressieux : réhabilitation des canalisations d’eau potable